Baccalauréat en informatique | Un secteur d’activité en pleine croissance

Par Marie-Catherine Goudreau

Un nouveau baccalauréat en informatique sera offert dès cet automne à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) Campus Saint-Jérôme. Cette offre répond à une demande croissante dans le secteur de l’informatique qui touche la région.

La population des Laurentides connait une augmentation importante et le secteur en informatique en est tout aussi affecté. Selon Kamel Adi, directeur du programme à l’UQO, ce nouveau baccalauréat permettra de desservir la population et éviter que les étudiants aillent s’inscrire plus loin. Actuellement il n’y a aucune offre ailleurs dans la région pour ce type de programme. « On pense qu’il va y avoir un bon intérêt des étudiants. » Ayant parlé aux autres directeurs de programmes dans les établissements à proximité comme les cégeps de Saint-Jérôme et Lionel-Groulx, M. Adi affirme que les réactions sont positives à cette annonce. « Il y aura possibilité de reconnaissance de cours pour les étudiants qui ont fait des programmes connexes en informatique. »

Perspectives

Les perspectives d’emplois sont multiples dans ce secteur. « Il s’agit d’un avantage puisque presque tous les domaines ont besoin d’informaticiens, que ce soit pour gérer un système, produire une application, etc. », explique M. Adi. L’informatique est en effet une « discipline transversale » qui peut s’inscrire dans tous les domaines.

Par ailleurs, selon le Conseil des technologies de l’information et des communications, 84% des emplois en informatique se retrouvent dans des industries non-liées au secteur en 2021. Cela représente une grande augmentation puisqu’en 2016, c’était plutôt 53% des emplois.

Les Laurentides se démarquent aussi, notamment avec ses secteurs en aérospatial et l’institut du véhicule innovant à Saint-Jérôme. Les emplois de ce secteur sont variés et peuvent autant toucher les domaines de la cybersécurité, l’intelligence artificielle ou encore des postes d’analyste en données massives, de programmeur-analyste, etc. Selon Emploi Québec, les perspectives d’emploi sont excellentes dans ce domaine, et la rémunération moyenne est estimée de 60 000 $ à 120 000$.

Conditions d’admission

Pour entrer dans le programme d’informatique, il faut avoir obtenu un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent. Les détails des conditions d’admission sont disponibles sur le site web de l’UQO. La date limite d’admission pour déposer sa demande est le 5 août.

De plus, des bourses d’excellence qui peuvent aller jusqu’à 1000$ du ministère de l’Enseignement supérieur seront disponibles pour les étudiants en informatique. Ceux-ci devront présenter un dossier scolaire de qualité et basé sur la moyenne cumulative dans le programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *