L’UQO développe l’entrepreneuriat chez ses étudiants

Par France Poirier

Le 17 mars dernier marquait la 9e édition du Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides (GREL). C’était le grand retour de l’événement en présence, alors qu’au cours des deux dernières années, il était présenté en virtuel.

Le bonheur de se retrouver en présence était palpable. Pour l’occasion, sept capsules vidéo ont été présentées. Celles-ci mettaient en vedette des étudiantes et étudiants qui dévoilaient leurs projets d’affaires dans le cadre de cette soirée reconnaissance qui avait lieu au Campus de Saint-Jérôme.

Cet événement permet de promouvoir l’entrepreneuriat et de susciter la fibre entrepreneuriale auprès de la communauté étudiante universitaire et des professionnels de la région.

Les animateurs des Services aux étudiants, Olivier Gingras et Jolène Brossard. Photo : Chroma Photo Video

En route vers une première entreprise

Les projets étaient issus de l’incubateur entrepreneurial qui accompagne des étudiantes et des étudiants dans un parcours de création d’entreprise. Ce sont ces projets qui ont été présentés. C’est grâce à une subvention du ministère de l’Économie et de l’Innovation que l’incubateur entrepreneurial proposait une programmation d’activités liées à l’entrepreneuriat créées à l’UQO.

« Le GREL a pris racine depuis les neuf dernières années dans la région des Laurentides. On voit pousser maintenant un nouveau projet : L’incubateur UQO, qui fleurit depuis septembre 2021. C’est tout naturel pour l’équipe du GREL de mettre en lumière des projets d’affaires des étudiants de l’UQO », exprime Olivier Gingras, responsable et fondateur du GREL.

Yves Lahaie, directeur des Services aux étudiants à l’UQO. Photo : Chroma Photo Video
Adel El Zaïm, vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation au Campus de Saint-Jérôme. Photo : Chroma Photo Video

Projets d’entreprises

Pour découvrir une partie du travail des jeunes personnes participantes, il est possible de visionner leurs capsules vidéo. Vous y découvrirez leurs projets d’affaires sur la page uqo.ca/grel.

Megan Baillargeon et Sandrine Gauthier ont remporté le premier prix pour leur prêt-à-boire Tini Québécois à base de vodka et de café. Photo : Chroma Photo Video

Voici un portrait des sept capsules vidéo

Tini Québécois par Megan Baillargeon et Sandrine Gauthier
Un nouveau prêt-à-boire à base de vodka et de café qui sera vendu déjà mixé, prêt à servir.

Purple Flag Design par Zakary Leduc
Service de design graphique spécialisé en événementiel basé sur les valeurs de l’entreprise et sur une approche personnalisée et originale.

Les vêtements Lyry Wolf par Amélie Roy
Gamme de vêtements alliant confort, sécurité et simplicité, pour les femmes œuvrant dans le domaine de la construction.

Tsubaki Cosmétiques par Rajaà Rhemini
Produits d’hygiène et de soins corporels biologiques et écoresponsables répondant aux différents types de peaux et de cheveux.

Les Padawans de la force par Olivier Camirand
Entreprise de coaching en lecture rapide et mind mapping s’adressant aux entre-preneurs et étudiants voulant exploser leur potentiel.

Tremplin vers l’avenir par Jeremy Duranleau
Plateforme de recherche de stage et d’emploi pour les étudiants et finissants de toutes les institutions scolaires du Québec.

Les Tannières par Myriam Labarre
Expérience immersive en nature avec hébergements inusités et originaux reflétant la réalité des abris utilisés par nos ancêtres ainsi que leur mode de vie.

Remise de bourses

Trois bourses spéciales ont été remises aux participants qui ont le mieux performé lors du concours de pitch :

  • Megan Baillargeon et Sandrine Gauthier ont remporté le 1er prix de 1 000 $ remis par Desjardins;
  • Zakary Leduc s’est classé en 2e position et a obtenu la bourse de 750 $;
  • Amélie Roy a obtenu la bourse de 500 $.

Et tous les jeunes entrepreneurs de l’UQO ont reçu une bourse de persévérance de 150 $.

Le GREL

Le Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides (GREL) était un colloque entièrement réalisé par des étudiants en administration de l’Université du Québec en Outaouais – Campus de Saint-Jérôme. Le GREL est un événement rassembleur qui propose aux participants une programmation sur l’entrepreneuriat de tous types confondus (collectif, social et traditionnel). En période de pandémie, les membres du comité organisateur ont réussi à poursuivre la mission en faisant rayonner l’entrepreneuriat de différentes façons, notamment par des capsules vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *