(Photo : Courtoisie)
La classe des parents qui retournent à l'école.

Formation aux adultes : À chacun son projet de vie

Par France Poirier

Nathalie Côté est directrice du Centre de formation générale des adultes de la Rivière-du-Nord (CFGA-RDN). Elle est en poste depuis août 2022. Elle nous parle de la mission du centre.

En discutant avec elle, on découvre que la formation aux adultes ce n’est pas uniquement fait pour les décrocheurs. « La formation aux adultes est un milieu d’éducation qui développe chaque personne au maximum de son potentiel et de ses aspirations. On travaille avec chacune d’elle où elles sont rendues et avec leurs besoins, leur projet de vie et de formation. On les outille pour ça », nous explique Nathalie Côté.

Bien des gens pensent que la majorité de la clientèle revient pour compléter son cinquième secondaire. « C’est une partie de notre clientèle, celle qui n’a pas complété son parcours secondaire. Ils s’inscrivent chez nous pour obtenir leur diplôme et ainsi pouvoir aller au Cégep ou simplement avoir accès à un emploi », explique madame Côté. Elle ajoute que d’autres viennent chercher des préalables pour aller faire un DEP (diplôme d’études professionnelles) ou une AEP ( attestation d’études professionnelles ) dans les centres d’études professionnelles. Certains programmes exigent un secondaire quatre ou le français par exemple.

On remarque que beaucoup d’adultes souhaitent améliorer leur sort ou cherchent ce qui leur manque pour avoir accès à des emplois. On sait qu’il y a une pénurie de main-d’œuvre et qu’il y a plusieurs métiers en recherche de personnel.

Différents aspects de la formation aux adultes

Une autre partie de la clientèle vient se développer dans certaines sphères, par exemple en francisation. « Certains ont déjà de la scolarité de leur pays, mais ils leur manquent le français pour pouvoir accéder à un emploi. On a aussi beaucoup de projets particuliers dans différentes entreprises », ajoute la directrice. Elle soutient que les gens qui y participent vont chercher des compétences liées à certains secteurs d’entreprise, mais aussi des compétences socio-professionnelles. Celles-ci leurs permettent d’apprendre à être un bon employé : communication, ponctualité, tout ce qu’un employé doit développer.

Il y a aussi des formations semi-professionnelles pour apprendre à devenir, par exemple, aide cuisiner ou aide entretien ménager pour développer des compétences et pouvoir travailler.

Le CFGA offre aussi des services dans des centres fermés comme la prison de Saint-Jérôme et le centre le Portage. « Notre mission est le développement de la personne afin qu’ils deviennent des citoyens responsables et compétents. On travaille l’estime de soi et à les faire participer à la société », ajoute Nathalie Côté.

Beaucoup d’élèves proviennent du secteur jeune parce que ça ne leur convient pas au secondaire, alors ils vont en formation des adultes. D’autres plus vieux qui aspirent à faire un autre métier doivent aller chercher un cours qui leur manquent. La formation aux adultes est adaptée pour aider les personnes à réaliser leur projet de vie selon son rythme et ses limites.