Les parents de Danaé, Martin Bourassa et Josianne Bergeron, accompagnaient leur fille en compagnie de Stéphanie Gaussirand, coordonnatrice de l’Antre-Jeunes. (Crédit photo: Courtoisie)

Danaé Bourassa remporte un prix Leviers

Par France Poirier

Le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesses du Québec (ROCAJQ) tenait son annuel Gala des prix Leviers. À cette occasion, la jeune Jérômienne Danaé Bourassa a remporté l’un de ces prix.

Les prix Leviers rendent hommage à la participation exceptionnelle de jeunes aux parcours de vie différenciés à l’essor du Québec. Ainsi, Danaé Bourassa qui fréquente l’organisme l’Antre-Jeunes de Saint-Jérôme est l’une des jeunes lauréates du gala. Celui-ci se tenait à l’hôtel Le Concorde de Québec le 11 mai dernier. Vingtcinq jeunes ont été honorés pour leur implication et leur détermination.

« Ces prix visent à reconnaître la participation des jeunes par le dépassement de soi. Danaé est très impliquée, mobilisée et est ultra engagée. C’était la candidate parfaite sans contredit », a souligné Cynthia St-Jacques, intervenante de suivi à l’Antre-Jeunes.

Jeune fille engagée

Alors que l’adolescente fréquente l’Antre-Jeunes depuis 2019, elle est en première secondaire à la Polyvalente Saint-Jérôme dans le programme international. « Depuis que je fréquente l’Antre-Jeunes, je me sens mieux. J’ai appris à mieux interagir avec les autres », souligne l’adolescente.

« Les jeunes ont accès à des intervenants qui les soutiennent et les aident dans leur démarche. Ainsi, Danaé siège sur le mini conseil de l’organisme. Elle est excellente pour l’éducation populaire auprès de ses pairs. Elle a un véritable souci de justice », explique Cynthia St-Jacques.

« Danaé est une jeune fille engagée et mobilisée, toujours partante pour apporter son aide. Très respectueuse, elle est par ailleurs accueillante et inclusive dans ses relations avec les autres. Elle se démarque par sa disponibilité à offrir son aide. Danaé siège au mini conseil d’administration de l’Antre-Jeunes où elle com-prend bien son rôle de représentante, puisqu’elle écoute ses pairs et ne manifeste aucun jugement sur les idées proposées. Elle est la voix des jeunes de son groupe. Elle s’implique actuellement auprès de l’organisme Le Coffret qui offre des ateliers de francisation avec les nouveaux arrivants ukrainiens », peut-on lire dans la brève des-cription du ROCAJQ.

« Une future première ministre »

Danéa aimerait devenir archéologue même si son papa la voit comme « première ministre ». « Je préfère m’engager auprès de ma communauté autrement. Je ne me vois pas en politique », nous a-t-elle mentionné. Son intervenante ajoute : « Il ne fait aucun doute que Danaé a la capacité de faire avancer des choses. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés