Avoir son propre service de garde
Par France Poirier
La pandémie aura aussi créé une pénurie chez les responsables en service de garde en milieu familial. Cette baisse de main d’oeuvre a causé la fermeture de certains milieux.
« Les responsables ont leur service de garde à la maison. Lorsque la pandémie est arrivée, certains ont décidé de cesser leurs activités, certains pour des raisons familiales, d’autres pour la retraite ou une réorientation de carrière. On a vu une baisse dans tout le Québec, ce n’est pas une situation unique à notre région », explique Louise Lafleur, directrice générale du CPE Les Milles Pattes, à Saint-Jérôme. Elle dirige aussi le Bureau directeur des services de garde en milieu familial à Saint-Jérôme.
Avantages et incitatifs
• Revenu annuel pouvant atteindre 50 000$
• Vacances et jours fériés payés
• Autonomie et support pédagogique
• Formations et sorties organisées
• Un incitatif financier de 3500$
• Un montant forfaitaire de 3000$ par année pour une reconnaissance à 6 places
• Un incitatif financier additionnel de 5000$ pour une reconnaissance à 9 places
Le Bureau directeur de Saint-Jérôme compte une centaine de responsables (RSG) qui offrent des services à plus de 800 enfants. « On pourrait ajouter une quinzaine de RSG à Saint-Jérôme selon le ratio. Elles peuvent avoir entre 6 et 9 enfants. Cela varie si elles sont assistées d’une autre personne Il est aussi possible d’en avoir moins, il n’y a pas de chiffre magique », explique madame Lafleur.
On veut attirer de nouvelles RSG pour répondre aux besoins. « Il faut savoir qu’il y a de nombreux avantages qui se sont ajoutés. Le côté financier est plus intéressant. Elles sont syndiquées et ont obtenu, au cours des années, de meilleures conditions de travail. Elles ont le soutien du Bureau coordinateur. Il n’y a aucune difficulté à trouver de la clientèle », ajoute Louise Lafleur.
Incitatifs du gouvernement
Le ministère a ajouté des incitatifs pour ceux qui démarrent un milieu de garde. Par exemple, un montant à investir pour aménager la maison ou pour de la formation. Une formation de 45 heures est offerte avant de débuter le service de garde. Elles doivent répondre à certains critères de sélection. « On fait un suivi minutieux du travail et des règles de sécurité. On est toujours disponible si elles ont des besoins. Chaque responsable gère l’entièreté de son milieu de garde », souligne la directrice.
Souvent les parents vont choisir un milieu familial parce que c’est dans leur quartier; leurs deux enfants pourront être dans le même milieu et il y a une vie de famille. « Certains parents préfèrent la garde en milieu familial à une grande installation. Ce sont aussi des groupes multiâges. Il y a de l’entraide entre les enfants, une stimulation différente. C’est aussi rassurant pour les parents de savoir que le service de garde est reconnu par le Bureau directeur », souligne madame Lafleur.
Pour plus d’informations, rejoindre le Bureau directeur au 450 431-7114 ou visitez le site mille-pattes.qc.ca