2e plus grand employeur de la région
Par France Poirier
L’engouement pour la région crée des défis pour le CSSRDN
Le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord trône parmi les plus grands employeurs des Laurentides tout juste derrière le Centre intégré de Santé et de Services sociaux des Laurentides qui est au premier rang.
« C’est une grande organisation et on doit gérer la croissance vu l’engouement pour les Laurentides. Il y a déjà une pénurie de main d’œuvre dans l’éducation et on ne fait pas exception, et c’est un défi de pourvoir les postes », explique Marie-Isabelle Roy, directrice des Ressources humaines.
Devenir un employeur de choix
La région des Laurentides étant attractive, il faut attirer des gens pour s’y installer et venir y travailler. « On doit développer notre image de marque et devenir un employeur de choix en faisant la promotion de nos écoles et de nos services. Depuis plusieurs années, nous sommes toujours en augmentation au niveau de la clientèle et cette tendance va se poursuivre. Le fait d’ouvrir de nouvelles écoles modernes peut être un atout pour attirer du personnel », explique Chantal Marcotte, directrice adjointe, responsable du recrutement.
Plan d’engagement vers la réussite
Le CSSRDN mise sur son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR). Ce vaste projet rassembleur est une démarche collaborative au sein de l’organisation qui implique tous les employés, les élèves, les parents, les commissaires et les partenaires. Ce souci de tracer ensemble les grands axes et les objectifs qui seront le cadre de référence pour les prochaines années est le reflet d’une volonté d’unir les forces de chacun pour accroître la persévérance et la réussite scolaire.
Le CSSRDN privilégie un mode de gestion participatif où la contribution de tous est encouragée. Pour la direction, il s’agit d’éléments attractifs qui démarque l’organisation en tant qu’employeur et qui répondront aux défis, actuels et à venir, en matière de recrutement et de rétention de personnel qualifié.
Organisation de la croissance
Le CSSRDN a connu une importante croissance de la clientèle au cours des dernières années, particulièrement au primaire, en raison du phénomène d’étalement urbain et du développement de nouveaux quartiers domiciliaires. À la lumière des statistiques démographiques, la direction anticipe une augmentation de plus de 15 % de sa clientèle d’ici 2022. « Cette situation engendre des besoins additionnels au niveau des infrastructures immobilières. Outre la construction de nouveaux établissements et l’optimisation des capacités d’accueil de chacun d’eux, nous investissons des millions de dollars annuellement pour l’entretien de notre parc immobilier afin d’assurer la qualité et la sécurité de l’environnement qui ont des effets sur le bien-être des occupants (le personnel et les élèves) et, par le fait même, sur la réussite scolaire », peut-on lire dans le PEVR.
–
Le CSSRDN c’est…
- 45 écoles primaires
- 8 écoles secondaires
- 3 centres de formation professionnelle
- 1 centre de formation générale aux adultes
–
Ressources humaines
- 24 449 élèves
- 2855 adultes en formation générale
- 4273 adultes en formation professionnelle
- 2512 enseignants
- 1596 employés de soutien
- 235 professionnels
- 150 autres
- 4493 employés au total