Au printemps, on se meuble écologiquement !
Par Aurélie Moulun
Le printemps est enfin arrivé ! Et, mis à part le fameux ménage, plusieurs en profitent pour changer le look de leur havre de paix. Ici, on vous propose donc de changer de décor tout en gardant intact son petit cochon !
Que vous ayez besoin de nouveaux meubles ou que vous ayez tout simplement un besoin de renouveau, il y a une multitude de raisons et de façons d’acheter des meubles de seconde main dans les Laurentides.
Déjà, acheter des meubles usagés, c’est se faire plaisir sur toute la ligne ! D’une part, c’est un geste écologique de choisir un meuble usagé plutôt que neuf. Lorsque l’on achète un meuble de seconde main, on évite de provoquer une nouvelle fabrication. De cette manière, on réduit la consommation d’énergie en plus de réduire la production de gaz à effets de serre.
D’autre part, avec l’achat d’un meuble usagé vient une fierté. Que ce soit parce que c’est un style que vous recherchez, parce que vous souhaitez encourager les organismes communautaires et les entreprises d’ici ou encore pour avoir la satisfaction de changer de décor sans vous ruiner, ça fait du bien acheter usagé !
Comment magasiner un meuble de façon efficace ?
Pas toujours facile de trouver ce que l’on cherche quand on magasine de seconde main. Alors, on vous a déniché quelques astuces et conseils pour magasiner des meubles usagés de façon efficace et durable !
On commence par sélectionner son meuble notamment en fonction du matériau dont il est composé. Par exemple, prioriser les meubles en bois francs ou en matériaux naturels ! Cela vous assurera un meuble d’une meilleure qualité et que vous pourrez conserver super longtemps.
D’ailleurs pour les meubles en bois, on recommande souvent de vérifier s’il s’agit de bois véritable ou bien de mélamine. Acheter un meuble usagé en bois peut nous permettre de le sabler, de le peinturer et de le vernir si l’on a envie de changer !
Puis, il faut déterminer un budget. Il peut être difficile de magasiner et de se restreindre dans des boutiques de seconde main parce que tout semble valoir la peine ! Pour ne pas se faire avoir par toutes ces occasions et pour éviter que la facture monte plus vite que prévu, il faut un budget maximal.
Où trouver des meubles usagés ?
D’abord, on peut visiter des friperies comme l’Ouvroir à Saint-Sauveur, Alteréco à Sainte-Agathe-des-Monts ou encore la Ressourcerie Éclipse à Saint-Jérôme.
Autrement, n’oubliez pas de visiter les centres d’entraide ou les sous-sols d’église. Vous y trouverez certainement des merveilles à petits prix. En plus, pratiquement chaque Ville offre ce type de service.
On y pense peut-être moins, mais les Écocentres valent aussi le détour ! Ils regorgent d’articles en bon état qui n’attendent que l’on leur trouve une nouvelle vie.
Finalement, pour les plus patients, il y aura la fameuse période des ventes de garage au cours du mois de mai. C’est donc l’occasion de magasiner des meubles et des objets de seconde main, et même de pouvoir discuter de leurs histoires avec leur propriétaire actuel !
Sources : Àlamaison.co, R-usé