(Photo : Robert Lapointe)
Le centre sportif Claude-Beaulieu a ouvert ses portes en juin.

Attraits jérômiens : Le kilomètre zéro attire autant que les nouvelles infrastructures

Par Luc Robert

Malgré le développement et les mises à jour des infrastructures sportives de Saint-Jérôme, le maire Marc Bourcier croit que l’élément le plus vendeur auprès des jeunes familles pour s’y établir demeure le parc linéraire.

Faisant partie du réseau cyclable de la Route Verte, son kilomètre 0 est situé à la place de la Gare de Saint-Jérôme. Il demeure le point de départ de cette piste cyclable de 200 kilomètres, jusqu’à Mont-Laurier au nord, et de 32 kilomètres au sud, jusqu’à Bois-des-Filion. C’est le plus long parc linéaire au Canada, qui propose des activités sur quatre saisons.

« Nous sommes très fiers de notre variété sportive, mais le plein air et l’activité physique passent définitivement par le vieille gare et son km 0. Le parc linéaire a tant à offrir pour les jeunes et moins jeunes, un amalgame d’activités et un accès gratuit pour tous. Récemment, une dame des Sentiers Trans-Canadien (Trans-Canada Trails), de passage chez nous, a souligné n’avoir jamais vu un potentiel aussi fabuleux pour le plein air. C’est très accrocheur pour les familles avec enfants qui veulent venir rouler ou marcher chez nous », a louangé M. Bourcier.

Citoyens, nouveaux citoyens et visiteurs peuvent entre autres pratiquer sur place le vélo, le vélo à pneus surdimensionnés (fatbike en hiver), le ski de fond, la course à pied, la marche, le patin à roues alignées et autres. L’inter-connectivité des pistes cyclables vers Sainte-Sophie et possiblement bientôt vers Bellefeuille ajouteront à l’offre.

Quartier des sports

De son côté, le quartier des sports épate par son gigantisme et sa panoplie de l’activités.

« Nous avons là un espace complet, tant intérieur qu’extérieur, pour satisfaire les parents et pour faire bouger nos jeunes. Que ce soient les jeux d’eau pour les plus jeunes, les terrains synthétiques pour le soccer ou le football, le skatepark, le centre sportif Claude-Beaulieu ou les deux patinoires intérieures de l’arèna de la Rivière-du-Nord, chacun possède sa vocation. Saint-Jérôme reprend sa place de meneur régional sportif. »

L’ancien enseignant estime les élèves chanceux de pouvoir s’épanouir également au parc Schulz.

« Les insfrastructures du secteur Lafontaine sont méconnues et gagnent à être découvertes. Avec la nouvelle surface de dek hockey qui sera installée, le terrain de balle revampé, les espaces pour le volley-ball, le soccer, le basket et évidemment le hockey l’hiver, Lafontaine mérite amplement d’être considéré comme un lieu permettant aux familles de bouger », a-t-il suggéré.

Le secteur Melançon se refait une beauté

Mais c’est dans le secteur Melançon que le maire Bourcier prédit une effervescence au cours des prochaines années.

« Pas seulement parce que c’est mon bébé, mais la patinoire Bleu-Blanc-Bouge attirera les gens de tous horizons. On a beaucoup fait état qu’elle sera implantée dans un quartier défavorisé, soit le branding de la Fondation du CH pour l’enfance, mais elle sera ouverte à tous. Je parie que les jeunes seront enchantés de venir prendre part aux diverses activités qui s’y tiendront. L’implanter près du quartier Ouimet aidera ce coin le plus populeux de la Ville. Si on avait édifié ça près du Carrefour du Nord, on aurait été éloigné du monde et trop près d’un secteur commercial. La patinoire et son parc, avec les sentiers envisagés, vont rapprocher les gens des quartiers. Quand Bernard Barrette et moi étions des entraîneurs au hockey, on cherchait des activités pour nos jeunes en-dehors de notre sport, car l’éventail était limité. De nos jours, les jeunes ont une panoplie d’activités sportives, et des infrastructures souvent neuves, pour s’épanouir, dans le droit chemin », a-t-il justifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *