Arthrite, arthrose et autres : Comment soulager ?

Par Dominique Cloutier ND. A

Avez-vous déjà eu le syndrome de la page blanche ? Eh bien, c’est ce que j’ai vécu ce matin en voulant composer ce texte. Je me suis mise à regarder tomber cette petite neige parfois toute fine et à d’autres moments en gros flocons. Puis l’inspiration m’est venue !

L’hiver, ce cher hiver

Nous avons tous des amis, des parents ou des connaissances qui voient arriver l’hiver avec inquiétude. Les personnes âgées ne le savent que trop, les douleurs articulaires tendant à s’accentuer avec le temps. Ces douleurs peuvent rapidement devenir chroniques durant l’hiver. Le fait est que le froid et l’humidité augmentent l’intensité de ces douleurs. Comment est-ce possible ? Clairement, le froid influence énormément le ralentissement du métabolisme !

Pourquoi en hiver ?

Pendant l’hiver, la circulation sanguine ralentit à cause de la constriction des micro-vaisseaux capillaires. Les muscles ainsi que les articulations manquent rapidement d’oxygène. Ils deviennent alors plus durs et la douleur s’accentue au fur et à mesure.

Arthrite ou arthrose ?

« Dans mon temps », on nous apprenait que l’arthrite était de l’inflammation et l’arthrose de l’usure. Aujourd’hui, avec toutes les recherches qui se font, tout est changé et il n’y a plus de différence.

On croyait autrefois que l’arthrose était causée par l’usure associée au vieillissement. On sait maintenant que l’arthrose est le résultat de l’incapacité du corps à réparer les tissus articulaires qui sont endommagés en raison d’une charge articulaire anormale, de blessures articulaires et d’obésité. L’arthrose est plus fréquente chez les personnes qui prennent de l’âge et, pour des raisons encore inconnues, davantage encore chez les femmes.

Quant à l’arthrite, l’arthrite est un terme qui regroupe les maladies caractérisées par l’inflammation des articulations et d’autres parties du corps. Elle s’attaque le plus souvent aux hanches, aux genoux, à la colonne vertébrale aux articulations portantes. La maladie peut toutefois affecter les doigts et d’autres articulations non portantes. Toutefois c’est une maladie chronique ce qui veut dire qu’elle affecte les personnes qui en sont atteintes de manière continue, permanente ou récurrente pour des périodes variant de plusieurs mois à toute une vie.

Comment se débarrasser de l’arthrose naturellement ?

L’huile essentielle de romarin, l’huile essentielle de gingembre et la teinture d’arnica sont traditionnellement utilisées en application pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Le curcuma réduirait la douleur articulaire, et aurait un effet anti-inflammatoire.

Quelle vitamine prendre ?

La D3 !

En effet, plus le stade de l’arthrose est avancé et plus la carence en vitamine D3 est importante. Il est donc important d’avoir un apport quotidien suffisant en vitamine D3, d’autant plus qu’en hiver nous sortons moins et que le soleil est aussi moins présent. C’est le soleil qui apporte la vitamine D.

Comme nous sommes des animaux qui avons perdu leurs poils au cours de l’évolution, nous devons nous protéger du froid, adopter une alimentation et un style de vie équilibré, sans oublier l’activité pour réduire les douleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *