Animaux domestiques : Prendre soin de ses compagnons

Par Rédaction

On adore nos animaux de compagnie, et on veut leur bien. Voici quelques conseils pour qu’ils restent en santé et heureux avec nous.

Gardez votre chat en santé

L’obésité est l’un des principaux problèmes touchant les chats. Les chats obèses sont plus susceptibles de faire du diabète, de souffrir d’arthrite, de maladie cardiaque ou d’autres problèmes de santé.

Pour garder votre chat en santé et actif :

  • Évitez de lui donner trop à manger;
  • Ne lui donnez pas de manger de table. Certains aliments leur sont toxiques, comme le chocolat et les raisins;
  • Jouez avec lui. Un pointeur laser, une balle, une souris en plastique ou un jouet à plumes permettent de le faire bouger, mais aussi de le stimuler mentalement, grâce à son instinct de chasseur;
  • Adoptez-lui un compagnon, pour qu’ils jouent ensemble et se tiennent occupés.

Aidez votre chat à rester propre

Les chats font leur toilette régulièrement et avec beaucoup de minutie. Mais ils ont quand même besoin de votre aide pour rester en santé. Brossez votre chat chaque semaine (ou plusieurs fois par semaine, s’il a le poil long).

Cela permet de démêler sa fourrure, empêche les boules de poil, et réduit la quantité de poils répandus dans la maison.

Un brossage est aussi l’occasion d’examiner les problèmes cutanés et la présence de parasites, comme des puces. De plus, c’est l’occasion de tisser des liens avec votre ami poilu, alors qu’il se laisse dorloter.

Bougez avec votre chien

Les chiens ont besoin de bouger, beaucoup et souvent. Faites de l’exercice avec eux tous les jours. Cela permet de brûler leur trop-plein d’énergie. Sinon, ils pourraient avoir des problèmes de comportement, comme ronger des objets, creuser ou aboyer. L’exercice permet aussi de combattre leur obésité (et la vôtre !).

Deux promenades par jour (ou une grosse promenade) est une bonne façon de bouger avec lui, tout en explorant les environs.

Jouer avec votre compagnon est aussi une bonne façon de le socialiser. Il apprend ainsi quoi faire et quoi ne pas faire avec des humains, et à contrôler ses impulsions.

Récompensez votre chien pour les bonnes raisons

Le dressage permet d’enseigner à votre chien les bons et les mauvais comportements. Mais il est aussi l’occasion de le stimuler mentalement et de créer des liens avec lui.

Faites des séances de 10 à 20 minutes, deux fois par jour. Donnez-lui une petite récompense lorsqu’il obéit. Sachez aussi qu’une bonne dose d’affection peuvent servir de récompense. Et terminer la séance sur une bonne note, pour que l’expérience soit positive pour votre compagnon.

D’ailleurs, privilégiez le renforcement positif plutôt que les punitions. Si vous devez punir, faites-le immédiatement après le mauvais comportement. Sinon, votre chien ne se souviendra pas de ce qu’il a fait, et il ne comprendra pas votre réaction.

(Source : WikiHow)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *