(Photo : Camille Tellier)
Noé Lira sera à l’Amphithéâtre Rolland le 27 juillet.

Amphithéâtre Rolland : Une soirée festive et éclatée avec Noé Lira

Par France Poirier

Noé Lira sera à l’Amphithéâtre Rolland le 27 juillet pour y présenter le spectacle de son premier album Latiendo la Tierra. Celle-ci se définit comme une artiste multidisciplinaire, qui fait de la musique et du théâtre.

Noé Lira est native de Montréal, d’un papa mexicain et d’une maman québécoise. Avec son band, un quatuor entièrement féminin, l’autrice-compositrice-interprète est en tournée à travers le Québec et présentera bientôt son 100e show.

Actrice et chanteuse

Elle fait de l’art depuis qu’elle est toute petite. « J’ai toujours conjugué les deux. Au cégep, je faisais de la comédie musicale, un truc qui me permettait de chanter et de jouer. J’ai décidé d’aller faire l’école de théâtre et en sortant de là, j’ai réalisé que la musique me manquait. »

Elle se met au travail pour préparer son premier album. « Je suis super privilégiée de pouvoir vivre de ça et de concilier les deux. J’ai eu la chance de jouer un rôle-titre dans une comédie musicale en Espagne pendant deux ans en 2014. Ça a gagné tous les prix là-bas », nous raconte-t-elle. C’est dans le cadre d’un échange d’étudiants pendant son bac qu’elle s’est retrouvée en Espagne. Finalement, elle fait une audition et c’est ainsi qu’elle a pu travailler dans cette comédie musicale.

« J’ai déjà bien goûté à la comédie musicale. Ça m’a fait réaliser à quel point j’avais des choses à dire. C’est l’fun de faire les projets des autres, et je trouve ça super intéressant, mais j’avais envie d’explorer mon moi intérieur », confie l’artiste.

Retour à ses racines

Dans son spectacle, elle explore les trois langues. « J’essaie de voir comment cohabitent ensemble les trois langues. J’essaie de faire un mélange, c’est un peu ce que je suis. J’écris sur plein de choses. J’ai besoin de revenir à mes racines », explique-t-elle.

Son album est un projet qui parle d’identité, de racine, de résilience et de violence faite aux femmes. « Il y a une partie de moi qui est très engagée et impliquée. Je parle aussi d’injustice. C’est quelque chose qui vient me chercher. C’est un projet qui je pense touche les gens aussi. »

Elle propose une soirée éclatée, explosive et festive avec beaucoup d’émotions, une grande célébration de la vie. « Le public répond bien et je suis touchée. Ça dépasse mes attentes, je suis bien accueillie et reçue », se réjouit Noé.

Depuis la sortie de son premier album en 2021 qui a été conçu par une équipe entièrement féminine, elle a été nommée Révélation de l’année par Radio-Canada. Elle a de plus récolté de multiples prix et nominations (meilleur album dans la catégorie Musique du monde à l’ADISQ et au GAMIQ (Gala Alternatif de la musique indépendante du Québec), trois nominations aux Latin Awards Canada, et plusieurs prix Coup de coeur à MUZ, Vue sur la relève, ROSEQ et Artisti) ainsi qu’une vitrine en sélection officielle à RIDEAU.

Elle a ensuite entrepris une tournée québécoise qui permet à son spectacle d’être présenté à travers la province. On la retrouve également à la télévision où elle joue des rôles de premier plan dans les séries L’Empereur (Noovo) et La Candidate (ICI télé).

Cet automne on pourra la voir dans la série Double-Jeu sur Noovo avec Rachid Badouri et Mehdi Bousaidan.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *