Gildor Roy anime un documentaire de 60 minutes disponible sur Historia.

Aéroport international de Mirabel : Un documentaire 20 ans après

Par Rédaction

Dans le cadre des grands documentaires Historia, on présente Mirabel, disponible depuis le 2 novembre. Dans ce film commémoratif de 60 minutes produit par Zone3, réalisé et scénarisé par Louis Asselin, l’animateur Gildor Roy tente de comprendre ce qui a été décrit comme la plus grande erreur de planification aéroportuaire au monde : le projet d’aéroport international de Mirabel.

Vingt ans après l’atterrissage du dernier vol de passagers sur le tarmac, on fait un bilan. L’équipe s’est déplacée sur le terrain pour donner la parole à des expropriés, des experts et des analystes. Que reste-t-il de positif, de négatif, et que devons-nous retenir de cette épopée ?

« Avec le recul, c’est important de revenir aujourd’hui sur le projet pharaonique d’aéroport de Mirabel et d’en tirer des leçons. Celles-ci pourront servir dans l’organisation d’autres grands chantiers publics actuels et futurs. Faisant preuve d’humanité, de curiosité, et avec une petite pointe d’humour, Gildor a su tirer, tant des experts que des gens directement touchés par les bouleversements reliés au projet, des explications et des réflexions pertinentes », souligne le réalisateur et scénariste Louis Asselin.

« Lorsque le terminal de l’aéroport de Mirabel a été détruit en 2014, c’est tout un idéal qui s’est écroulé, le rêve d’un aéroport futuriste et gigantesque. Combien d’entre nous avons déjà fait le pèlerinage vers cette cathédrale de la modernité avec l’euphorie de savoir que nous allions nous envoler vers le soleil ou l’Europe ? Avec Gildor Roy à l’animation, nous allons au fond des choses afin d’élucider le mystère de la chute et de la renaissance de cet aéroport. Mirabel est un documentaire important qui fait enfin toute la lumière sur cet éléphant blanc », mentionne pour sa part Hugues Dufour, délégué de production chez Corus.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *