(Photo : Dominique Hamel)

5 parcours de vélo de gravelle pour tous les niveaux

Par Rédaction

Par Dominique Hamel de Seulement Pour Jouer Dehors

Le vélo de gravelle a gagné en popularité au cours des dernières années. Avec sa construction robuste et ses pneus larges, il permet d’explorer des chemins jusqu’ici inaccessibles aux vélos de route conventionnels. Que vous cherchiez à découvrir de nouveaux horizons ou à partir en randonnée vélo-camping sur plusieurs jours, le vélo de gravelle est votre allié idéal.

Qu’est-ce qu’un vélo de gravelle? Le vélo de gravelle se distingue par sa solidité et ses capacités tout-terrain. Doté de pneus larges (entre 32 et 45 mm), il offre une meilleure adhérence sur les routes cahoteuses et les sentiers ainsi que davantage de confort tout en assurant une stabilité accrue grâce à sa géométrie adaptée et ses freins à disque.

Nos parcours préférés dans les Laurentides

À noter que le niveau de difficulté en est fonction de la longueur, du dénivelé positif des parcours et du type de revêtement des routes et sentiers.

1. Corridor aérobique – Niveau : Facile

Idéal pour débuter, ce parcours depuis la gare de Morin-Heights jusqu’au lac des Seize Îles vous permet de vous familiariser avec le vélo de gravelle sur un terrain doux et graduel. Une belle expérience pour apprécier les paysages locaux et une fin de parcours tout en descente.

  • 45 km, 80 % gravelle, 552 m dénivelé +

2. P’tit Train du Nord – Niveau : Facile

De Prévost à Val-Morin, ce sentier offre une diversité de surfaces, de la poussière de roche aux sections pavées. Profitez des arrêts aux gares historiques ou au lac Raymond à Val-Morin pour vous rafraîchir.

  • 26 km, 100 % gravelle, 367 m dénivelé +

3. Boucle Corridor aérobique, lac Notre-Dame et chemin Jackson – Niveau : Intermédiaire

Cette boucle au départ de la gare de Morin-Heights combine le Corridor aérobique, le tour du lac Notre-Dame, le chemin Jackson, le joli sentier Salzbourg et le chemin du Lac Echo, offrant un défi modéré. Une occasion parfaite pour explorer les montagnes des Laurentides et tester vos compétences en gravelle.

  • 35 km, 60 % gravelle, 434 m dénivelé +

4. Les boucles de la Rivière Rouge – Niveau : Expert

Ces boucles de 65 km ou 115 km au départ d’Arundel sont destinées aux cyclistes expérimentés. Avec 75 % du parcours non-pavé et un dénivelé positif significatif, elles offrent à la fois des défis techniques et des panoramas magnifiques à travers Harrington, Boileau, Gray Valley et Greenville-sur-la-Rouge pour la longue boucle. Pourquoi ne pas faire la boucle de 115 km sur 2 jours en planifiant un coucher en route ?

  • 65 km, 75 % gravelle, 636 m dénivelé +
  • 90 km, 67 % gravelle, 1050 m dénivelé +

5. Boucle Réserve naturelle Jackrabbit – Niveau: Expert

Cette boucle sort des sentiers battus. Au départ de la gare de Sainte-Agathe-des-Monts, elle vous amène autour du lac des Sable, elle emprunte les chemins forestiers Saint-Adolphe et Jackrabbit et rejoindra le P’tit Train du Nord près de Mont-Blanc. Attention, il faut savoir que l’entrée du chemin forestier de Saint-Adolphe est assez difficile à reconnaitre, car il n’y a aucun marqueur ou panneau indicatif. Notez qu’il y a toujours de bonne marres d’eau sur les vieux chemins et qu’ils sont très raboteux et pentus.

  • 70 km, 45 % gravelle, 867 m dénivelé +

Découvrez les cartes des parcours juste ici pour votre prochaine sortie !

Conseil pratique : Assurez-vous d’avoir une bonne planification car la réception cellulaire peut être limitée sur certains trajets. Un GPS vous sera très utile dans les secteurs éloignés. Prévoyez en conséquence !

C’est le moment parfait pour découvrir les Laurentides à vélo de gravelle ! Bon été et bonnes balades !


Pour plus d’idées d’activités en plein air, suivez Dominique et Daniel de Seulement pour jouer dehors sur Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *