5 infrastructures sportives à découvrir aux environs de Saint-Jérôme
Par Luc Robert
Saint-Jérôme est une ville où bouger est accessible pour tous. Voici cinq infrastructures incontournables pour pratiquer vos sports préférés.
1. Le Centre sportif Claude-Beaulieu
Le Centre sportif Claude-Beaulieu est situé au coeur du quartier des sports : il possède des plateaux sportifs à la fine pointe, comme un terrain de soccer intérieur synthétique aux normes de la FIFA, une palestre de gymnastique, deux salles polyvalentes et une salle de conférence. Les visiteurs, dont les usagers du parc Multisports et du parc naturel du Lac-Jérôme, peuvent aussi profiter d’une aire de repos. Le club de gymnastique Les Zénith, ainsi que le club de soccer Les Ambassadeurs de Saint-Jérôme y tiennent notamment leurs activités. D’autres équipements modernes, telle qu’une cage de frappeurs, permet aussi aux joueurs de baseball des Orioles de Saint-Jérôme, ainsi qu’à l’Escadron de la Polyvalente de Saint-Jérôme (programme sport-études) de peaufiner leurs techniques de balle en gymnase.
Certaines installations du centre sportif Claude-Beaulieu peuvent aussi être louées à diverses occasions, comme pour des formations ou des ligues sportives. L’immense infrastructure a ouvert ses portes en mai 2023.
2. L’aréna régional de la Rivière-du-Nord
Inauguré en 2016, l’aréna régional de la Rivière-du-Nord dispose aussi d’installations de première qualité. L’amphithéâtre principal (glace 1) a été érigée aux dimensions de la LNH (85 pieds par 200) et peut accueillir jusqu’à 1 100 spectateurs. À la glace no. 2, 300 partisans, parents et amis peuvent assister, tout comme à la patinoire 1, aux événements de hockey, de patinage artistique, de patinage de vitesse et autres, en plus des nombreux utilisateurs sur la surface glacée.
Le complexe est conçu dans un même bâtiment, qui regroupe 10 vestiaires, un resto d’aréna, une boutique du pro et un atelier d’articles de sport, ainsi qu’une firme d’entraînement et de développement de hockeyeurs, ACDT Hockey. Une salle VIP, réaménagée au milieu du centre sportif, permet la tenue réunions et d’événements festifs. Par ailleurs, un concept de réserves thermiques chaudes et froides permet d’utiliser la chaleur récupérée des compresseurs des arénas, pour chauffer l’eau chaude domestique et l’eau de la surfaceuse. De plus, le système récupère suffisamment d’énergie pour assurer le chauffage et la déshumidification du bâtiment moderne.
3. La patinoire extérieure Bleu Blanc Bouge
La patinoire extérieure Bleu Blanc Bouge, offerte par la Fondation des Canadiens de Montréal pour l’enfance, permet aux jeunes de milieux plus défavorisés de bénéficier d’une patinoire réfrigérée et multisports pour la pratique d’activités toute l’année. Elle est située dans l’ex-parc de baseball Melançon.
Les usagers peuvent profiter sur place d’un pavillon de services comprenant des vestiaires, des toilettes et un comptoir de prêt d’équipement. Un toit est présentement en fin de construction pour prolonger la période de glace et de protéger les utilisateur des intempéries toute l’année durant. Sur les lieux, de la fin novembre à la mi-mars environ, la surface réfrigérée de la patinoire permet la pratique du hockey et du patin libre, selon des horaires définis. Le reste de l’année, divers sports, dont le basketball, le hockey-balle ou le pickleball peuvent être disputés sur la patinoire. Cette dernière discipline connait un essort fulgurant, particulièrement chez les aînés.
4. Le Centre d’activités physiques Rivière-du-Nord (CAPRDN)
Le Centre d’activités physiques Rivière-du-Nord (CAPRDN) propose une offre de service sportive dans la région du grand Saint-Jérôme. Il s’agit d’un lieu de transit qui vise à intégrer la population à des activités physiques, divers plateaux sportifs, des cours et services. Les installations sportives multiples, déjà en place dans notre région, offrent une panoplie de services santé, accessibles et de qualité. Le CAPRDN englobe les municipalités de Saint-Jérôme, de Sainte-Sophie, de Saint-Colomban, ainsi que le Cégep de Saint-Jérôme, le CSSRDN et le parc régional de la Rivière-du-Nord.
On retrouve parmi les cours offerts des activités et bains libres, adultes en nature, adultes en salle et en piscine, des formations, bouger avec bébé et en famille, jeunesse en piscine, ainsi qu’en salle. En été, que l’on parle d’aquaforme en piscine, ou d’aqualongueurs, les nouveaux arrivants et citoyens de longue date y trouveront une variété d’activités répondant à tous les goûts.
5. Le parc régional de la Rivière-du-Nord
Le parc régional de la Rivière-du-Nord est situé dans le décor enchanteur des chutes Wilson et ses environs. Il présente une superficie d’environ 1 584 000 mètres carrés, qui inclue les vocations éducative, patrimoniale et récréotouristique. Les citoyens adeptes de plein air et d’espaces verts sont conviés à des balades en sentiers, tout en bordant la rivière du Nord. Au menu se trouvent le sentier des Arts, la marche sur la neige, le ski de fond, la raquette, l’observation des oiseaux, des sentiers pédestres, des pistes cyclables, de la pêche, un centre nautique, etc. L’été, on peut s’adonner également à la pêche sur place.
Le parc ensemence environ 6000 truites brunes à chaque année. On retrouve aussi d’autres espèces de poissons dans la Rivière-du-Nord. À noter qu’au niveau de la règlementation, le permis de pêche est obligatoire. La pêche se pratique uniquement à la rivière, donc interdite à l’étang. Il est permis de pratiquer la pêche à la mouche, au leurre ou aux vers.