5 équipes sportives à suivre dans la région
Par Luc Robert
Amateurs de sports ? Vous servez servis dans la MRC de La Rivière-du-Nord alors que la région compte plusieurs équipes sportives très intéressantes à suivre. En voici quelques-unes.
1. Les Cardinaux des Laurentides | Baseball
L’été, les amateurs de baseball de haut niveau se rencontrent au parc Gaffney-Kennedy de Saint-Colomban, nouveau domicile des Cardinaux des Laurentides. Pour une deuxième saison, l’équipe de la Ligue de baseball majeur du Québec évolue à l’ouest de Saint-Jérôme (7e campagne sous la nouvelle administration). Elle a remporté par le passé le Championnat de la Ligue senior élite en 2010, alors qu’elle se nommait le TPX.
La formation senior élite compte dans ses rangs plusieurs joueurs des Laurentides, dont les frères Édouard, Samuel et Jérémy Savoie. Elle est pilotée par l’entraîneur-chef Jean-Pierre Maria. Les amateurs peuvent suivre les exploits du recordman local François Cholette, de Saint-Jérôme, qui a établi en 2022 le record de la LBMQ pour le plus de coups sûrs frappés avec 500. Il en compte aujourd’hui 549 (au 26 juin). De plus, il lorgne le plateau record des 200 buts volés en carrière dans le circuit Daniel Bélisle. Les dates de parties peuvent être consultées sur le site lbmq.ca.
2. Les Panthères de Saint-Jérôme | Hockey
Les Panthères sont fièrement établies à Saint-Jérôme depuis 1991. Ils s’appelaient à l’époque les Panthères de Laurentides-Laval. La formation actuelle de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) appartient à M. Clément Hudon, aussi propriétaire-fondateur des Piscines Trévi. Le club junior évolue à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord et présente principalement ses parties les mercredi soirs.
Sous une ancienne administration, les Panthères ont remporté la Coupe Fred Page, en 2001, sous l’égide de l’entraîneur-chef Michel Laroche et du directeur-gérant Maurice Laroche. Saint-Jérôme a tenu le tournoi de ce championnat à deux occasions à Saint-Jérôme, soit en 2007 et en 2014. L’édition actuelle est menée par le directeur-gérant et entraîneur-chef Jean-Philippe Paré, qui réside à Saint-Jérôme. L’ancien attaquant des Panthères David Perron est toujours actif dans la Ligue nationale de hockey, avec les Red Wings de Detroit, à 36 ans, après avoir complété sa 17e saison chez les professionnels. Il enfilé 310 buts et 458 aides (768 points en 1131 pj) disputées avec six équipes différentes dans le circuit Bettman.
3. Les Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme
Les Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme sont revenus dans le giron du hockey masculin en 2020-2021, après 34 ans d’absence. Champions provinciaux collégiaux de division D2 en 2023, ils sont revenus sur les rails grâce à Richard Campeau, l’ancien coordonnateur des sports (maintenant retraité) à l’institution de la rue Fournier. Les Jérômiens sont menés de main de maître par l’ancien hockeyeur professionnel Benoît Gratton, lui-même un produit local, ayant remporté la Coupe Memorial avec les ex-Prédateurs de Granby.
Les Cheminots tiennent leurs parties locales principalement les samedis soirs, à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord. Ils favorisent le développement des athlètes-étudiants de la région, qui veulent continuer à pratiquer le hockey à un niveau compétitif, une fois leur secondaire 5 complété. Les Cheminots ont enlevé le Championnat saisonnier de la conférence sud-ouest, lors de la dernière campagne, grâce à un dossier de 20 victoires en 27 parties (6 défaites régulières et 1 échec en tirs de barrage). L’équipe des Laurentides a atteint les demi-finales au Championnat provincial, qui se tenait à Drummondville.
4. Les Patriotes de l’école secondaire Saint-Stanislas | Football
Le programme de football scolaire des Patriotes de l’école secondaire Saint-Stanislas fait l’orgueil de plusieurs autres institutions. Champions provinciaux, ils développent les talents locaux, tout en permettant aux adolescents d’apprendre les rudiments d’un sport collectif, qui exigent beaucoup de sacrifices.
Les Pats disputent leurs parties locales au terrain synthétique de l’école polyvalente de Saint-Jérôme. Ils jouent du football traditionnel à 12 joueurs. Parmi les joueurs de renommée issus du programme, notons le receveur de passes Malick Meiga, qui a obtenu une bourse d’études complète de quatre années, avec la formation de l’Université de l’Ohio de la NCAA. Le footballeur a été recruté après avoir dominé une série de camps d’essais tenus dans cet état américain. Relégués en division 3 en vue de la saison 2024-2025, les Pats font des miracles pour dénicher le talent de la relève, dans un contexte d’écoles de quartier, décrété par le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN).
5. Les Ambassadeurs de Saint-Jérôme | Soccer
Les Ambassadeurs de Saint-Jérôme senior AA évoluent généralement les dimanches soirs au terrain synthétique du parc Multisports (devant le Centre Claude-Beaulieu). L’équipe de soccer masculin fait partie des cadres de la Ligue inter-régionale Laval-Laurentides-Mauricie et offre du calibre relevé. La majorité des joueurs ont joué dans les rangs U21 3 et collégiaux par le passé.
La formation du pilote Fabrice Perron possède un intéressant dossier de 4 victoires, contre 2 échecs et un match nul. Il s’agit d’un excellent rendement, compte tenu que les Ambassadeurs ont des effectifs maximum de 23 ans, alors que plusieurs opposants sont plus vieux et expérimentés. Le but avoué de M. Perron demeure d’atteindre le 1er rang et de se mériter une promotion aux rangs AAA en 2025. L’équipe mise sur des joueurs talentueux pour atteindre l’ambitieux but, dont l’ailier Shekina Kyata, le milieu-défensif Mathieu Béland et le défenseur-latéral Alexis Gadbois. Les familles et amis composent la base de partisans du club, mais les Ambassadeurs invitent les amateurs du ballon rond à venir découvrir leur calibre.