Il y a plus d’une façon de profiter de la neige et d’explorer notre nature laurentienne. Mais si vous cherchez une expérience unique, qui vous connecte à notre histoire et vous fait découvrir nos forêts sous un nouvel angle, rien ne vaut une randonnée de ski nordique dans un des sentiers patrimoniaux qui sillonnent notre région. Daniel Bergeron, de Seulement pour jouer dehors, nous propose trois circuits coups de coeur.
Avant de commencer, Daniel rappelle que le ski nordique demande de la prudence. Ce sport se pratique en pleine nature. Les sentiers ne sont pas tracés mécaniquement et suivent un parcours accidenté et exigeant. Ainsi, seuls les skieurs expérimentés et bien préparés devraient s’y aventurer. Cela dit, il assure que l’expérience et les décors traversés valent amplement les efforts.
Circuit 1 : Le sentier Maple Leaf, entre Sainte-Adèle et Val-Morin
Pour skieurs de calibre intermédiaire.
Distance : 10 km
Dénivelé positif : 260 m
Lieu de départ et d’arrivée : Le stationnement en bordure du chemin Pierre-Péladeau sur la frontière entre les municipalités de Sainte-Adèle et de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.
Description : C’est un parcours découverte qui fait l’aller-retour entre le lac Lucerne, où était le Chalet Cochand maintenant disparu, et le Far Hills, deux lieux mythiques du ski dans les Laurentides. Dès les années 1930, touristes et locaux empruntent la Maple Leaf, tracée par le légendaire Herman Smith-Johannsen, dit Jackrabbit.
Option : Au retour, on peut emprunter de nouveau la Maple Leaf en sens inverse. Mais si on se sent d’attaque pour quelque chose d’un peu plus difficile, on peut revenir par les sentiers Mustafa, Bélair et Munson. La distance totale parcourue sera alors de 11 km, avec un dénivelé positif de 340 m.
Circuit 2 : Les sentiers du Parc des Bouleaux, à Morin-Heights
Pour skieurs de calibre intermédiaire.
Distance : 10 km
Dénivelé positif : 320 m
Lieu de départ et d’arrivée : Le stationnement du Parc des Bouleaux, en bordure du chemin du même nom.
Description : C’est un parcours en boucle, formé des sentiers Lover’s Leap (16), Viking West (15) et Swiss (19).
Circuit 3 : Le sentier Gillespie, entre Sainte-Agathe et Val-Morin
Pour skieurs de calibre expert.
Distance : 15 km
Dénivelé positif : 570 m
Lieu de départ : Le stationnement Château Bleu à Sainte-Agathe (gratuit).
Lieu d’arrivée : Le stationnement du Far Hills à Val-Morin (tarifé).
Description : C’est un parcours physiquement et techniquement exigeant qui représente un classique des Laurentides presque centenaire. Il est préférable de le parcourir de Sainte-Agathe vers Val-Morin. Avant de partir, laissez une voiture au Far Hills pour revenir à Sainte-Agathe après la randonnée. Le sentier a été tracé en 1929 par les frères Tom et Gault Gillespie, pour permettre à leur frère Alex de se rendre à l’école. Deux ans plus tard, il est allongé du Far Hills à Val-Morin jusqu’au Chalet Cochand à Sainte-Marguerite-Station. Les frères Gillespie l’emprunte alors pour se rendre aux compétitions de ski qui s’y tiennent.
Au début du 20e siècle, les Laurentides comptent déjà plusieurs villages au nord de Saint-Jérôme. Grâce aux efforts d’Augustin-Norbert Morin et du curé Labelle, bon…
Cet hiver, les amateurs de ski nordique peuvent skier d’un village à l’autre grâce aux circuits des Routes blanches, des itinéraires de quelques jours qui…
Samedi dernier avait lieu l’inauguration des Routes blanches, un projet porté par la Société de plein air des Pays-d’en-Haut (SOPAIR), la MRC des Pays-d’en-Haut et…
Gérer le consentement aux témoins
Nous utilisons des fichiers témoins pour améliorer votre expérience de navigation et analyser notre trafic. En cliquant sur Accepter, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la politique de témoins. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.