3 points de vue pour profiter des couleurs

Par Charles Séguin

L’été est arrivé en retard cette année, mais les couleurs, elles, sont fidèles au poste ! Prenez le temps d’observer les paysages automnaux flamboyants des Laurentides en atteignant l’un de ces trois points de vue qui promettent de vous en faire voir de toutes les couleurs. Partez tôt, il risque d’y avoir foule !

La MOC et la croix

La réserve naturelle Alfred-Kelly, à Prévost, sera sans doute très achalandée dans les jours à venir. Sa proximité avec les villes en fait un endroit de choix pour les randonneurs pressés. Le secret pour avoir la paix est de prendre le temps et de s’aventurer plus profondément dans les sentiers.

Le sentier du McGill Outdoors Club – communément appelé « la https://www.journalacces.ca/communaute/pieMOC » – risque d’être occupé, mais il vous mènera tout en haut des falaises rocheuses où vous verrez Prévost et ses environs couverts d’un éclatant manteau orange. C’est à ce moment que vous abattez vos cartes : au lieu de prendre le chemin du retour, poursuivez votre excursion jusqu’à la croix de Piedmont.

Au pied de cette croix, un panorama saisissant sur les Pays-d’en-Haut vous attend. Vous aurez même amplement d’espace pour vous asseoir, pique-niquer et pour observer longuement l’horizon avant d’entamer votre descente. Si vous souhaitez faire une plus courte sortie, notez que le réseau de sentiers de la réserve Alfred-Kelly est accessible à plusieurs endroits sur le territoire de Prévost et de Piedmont.

Les caps rocheux de la montagne Verte

Vous n’avez pas peur de faire de la route ? Vous serez grandement récompensés à la montagne Verte, à Labelle. Ce trajet est à découvrir ou redécouvrir absolument en automne. La randonnée est difficile et certains passages sont techniques, mais le premier point de vue arrive rapidement.

Vous marcherez de rocher en rocher et la boucle vous offrira des vues à presque 360 degrés sur les collines à perte de vue des Hautes-Laurentides et sur le mont Tremblant et sur le lac Tremblant. Au sommet, les points de vue sont très nombreux et accessibles. Le panorama est à tomber par terre lorsque les Laurentides se vêtissent de leur manteau orangé.

Si vous êtes du genre à en vouloir toujours plus, apportez une lampe frontale et assistez au spectacle grandiose du lever ou du coucher du soleil. Les lève-tôt pourront prendre un café en regardant le soleil se lever derrière le mont Tremblant; les couche-tard un verre alors que le ciel se colore de teintes roses, mauves et rouges à la brunante. C’est le cas de le dire, vous en aurez plein la vue !

Les chaises adirondak du mont Durocher

Pas besoin de marcher longtemps pour trouver une vue à couper le souffle ! La boucle du mont Durocher, à Sainte-Adèle, se fait généralement en moins d’une heure et vous trouverez sur votre passage une vue imprenable sur les Laurentides.

Le sentier est facile et plusieurs itinéraires vous mèneront au sommet. C’est parfait pour prendre le temps de se ressourcer au milieu d’une journée remplie. Vous verrez, Sainte-Adèle et ses collines deviennent encore plus charmantes lorsque les couleurs automnales l’envahissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *