(Photo : Rouge Tomate)

3 cidres à déguster au mois de novembre

Par Rédaction

Par Rouge Tomate

Au Québec, les producteurs de cidres se font de plus en plus nombreux et leurs produits valent la peine d’être découverts. Le comptoir café Rouge Tomate à Saint-Sauveur vous propose 3 cidres québécois à déguster cet automne.

Domaine Polisson

Le Domaine Polisson, célèbre pour ses cidres. Leur travail reflète toujours de réaliser des cidres et des vins le plus naturellement possible. Hugo Grenon, propriétaire du domaine, travaille autant dans ses terres que dans le chai. La vinification se fait à Oka, où il possède plus de 38 hectares de terre et produit à ce jour 4 vins et plus de 15 sortes de cidres sans ajout de levures ou d’autres produits oenologiques. De plus, aucun soufre n’est utilisé à aucune étape du processus de fabrication ni lors de la mise en bouteilles.

Le cidre Baumier, emblématique de la cidrerie, nous amène boire dans une forêt de sapin, se laissant transporter sur un doux mélange du sapin baumier et de la pomme, un nectar avec une délicatesse qui ne laissera personne sur sa soif !

Intrus

La cidrerie Intrus, située à Québec, est le fruit du travail de quatre amis. Leur philosophie est axée sur des cidres vivants et 100 % naturels. Il n’y a donc aucun ajout d’intrants au cours de la production. Leur gamme de produits comprend des cidres élaborés uniquement à partir de pommes, mais également en co-fermentation avec d’autres fruits tels que les poires, les prunes, les canneberges ou même certains cépages.

Le cidre, Je pense que tu penses trop, est élaboré à partir de pommes Geneva à chair rouge et assemblé avec un cidre co-fermenté sur des peaux de raisins Sainte-croix. Ses notes de dégustation créent une boisson au caractère riche et complexe avec une dangereuse buvabilité.

Lieux communs

À Montréal, le vignoble et cidrerie urbaine Lieux Communs se distingue par sa créativité. Cette entreprise transforme une variété d’ingrédients québécois, tels que des raisins, pommes, fleurs, herbes et petits fruits pour créer des boissons, des vins et des cidres hors du commun. La manipulation de ceux-ci se fait au chai directement avec des levures naturelles et peu d’intrants.

Parmi leurs nombreuses cuvées, un cidre fermenté avec du riesling en méthode ancestrales donne une boisson tropicale, légère, fraîche qui accompagne à merveille une journée chaude d’été. Lieux Communs continue d’explorer des nouvelles voies pour offrir aux amateurs de boissons fermentées des expériences uniques et mémorables.


Pour encore plus de découvertes sur les cidres, rendez-vous chez Rouge Tomate sur la rue Principale à Saint-Sauveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *