175 ans d’histoire pour l’Orchestre à vents Saint-Jérôme
Par France Poirier
À la fin de l’année 2024, l’Orchestre à vents Saint-Jérôme a célébré un moment historique : son 175e anniversaire ! Il est le plus vieux orchestre à vents au Canada.
Pour marquer ce moment historique, l’orchestre invite toute la population à un concert anniversaire. Sous la direction de Jade Piché, le samedi 25 janvier 2025 à 19 h, le concert se tiendra à l’auditorium Germaine-Guèvremont du Cégep de Saint-Jérôme. Intitulé Échos du passé, ce concert permettra de découvrir ou de redécouvrir des œuvres emblématiques qui ont marqué l’histoire de l’orchestre.
Pour cet événement, l’orchestre pourra compter sur la collaboration d’Histoire et Archives Laurentides (HAL). On y présentera une exposition de photos et d’objets qui témoignent de l’histoire de l’ensemble musical. De plus, le président d’Histoire et Archives Laurentides, Henri Prévost, arrière-petit-fils du fondateur de l’orchestre, participera à l’animation de la soirée. Les places étant limitées, il est recommandé d’acheter son billet à l’avance.
Cet orchestre a enrichi la communauté jérômienne au fil des décennies avec des concerts variés chaque année. Une quarantaine de musiciens issus de trois générations forment l’orchestre actuel. Le 175e anniversaire est l’occasion de revivre les moments marquants de son histoire et de célébrer son héritage musical.
Un peu d’histoire
Fondé en 1849 par le docteur Jules-Édouard Prévost, sous l’appellation de La Bande du docteur Jules, l’orchestre s’est adapté aux différents courants. « À l’époque, il était dans la jeune vingtaine. C’était un orchestre de rue, une fanfare. Puis, c’est devenue la Fanfare de Saint-Jérôme et l’Harmonie de Saint-Jérôme. En 2024, année de son 175e, on a voulu un nom plus actuel et représentatif de ce que nous sommes : l’Orchestre à vents Saint-Jérôme. Le but était de se dissocier d’une fanfare. Ce nom reflète mieux la réalité d’aujourd’hui », nous explique Dominic Labrosse, vice-président de l’Orchestre.
À l’automne 1849, alors âgé de 20 ans, Jules-Edouard Prévost, natif de Sainte-Anne-des-Plaines, s’établit à Saint-Jérôme, petit village à l’époque de 500 habitants. Le jeune docteur Prévost réunit une douzaine d’instrumentistes amateurs de Saint-Jérôme. Dès la fin de l’année 1849, le groupe répétait sous la direction du fondateur. Le docteur Prévost était lui-même flûtiste et clarinettiste.
La formation offre des représentations annuelles depuis sa fondation. L’orchestre à vents réunit une quarantaine de musiciens représentant tous les instruments à vent accompagné d’une équipe de percussions qui assure le rythme.
Le groupe se réunit toutes les semaines. Il participe aussi à des compétitions annuelles comme le Festival des harmonies de Sherbrooke où, depuis une dizaine d’années, il récolte l’or à chacune de ses présences, nous explique M. Labrosse. « C’est un orchestre de très bon calibre. Beaucoup d’instrumentistes de l ‘orchestre sont passés par l’école secondaire Émilien-Frenette », ajoute-t-il. Cette dernière est reconnue pour son Harmonie.
L’orchestre se distingue régulièrement lors de compétitions telles que le Festival des Harmonies et Orchestres Symphoniques du Québec et le MusicFest Québec. Depuis 1998, l’orchestre est dirigé par Jade Piché.
À votre agenda
Quoi : Concert de l’Orchestre à vents de Saint-Jérôme
Quand : 25 janvier à 19 h
Où : Auditorium Germaine-Guèvremont, Cégep Saint-Jérôme
Pour réserver, visitez le site web ovsj.ca ou contactez-nous à info@ovsj.ca.