Volvo XC40 Recharge : le VUS 100% électrique arrive bientôt au pays


Le Guide de l'Auto

Article par Gabriel Gélinas

Le Volvo XC40 Recharge à motorisation électrique sera disponible en concessions au pays dès le quatrième trimestre de 2020 en tant que modèle 2021.

Cela signifie que les premiers exemplaires devraient être acheminés vers les concessionnaires canadiens de la marque au cours des prochains jours et que le prix du VUS compact à motorisation électrique sera annoncé très prochainement.

Le Volvo XC40 Recharge P8 est assemblé à l’usine Volvo de Ghent en Belgique, laquelle produit également le XC40 à moteur thermique, cette variante électrique du VUS de la marque suédoise étant élaborée sur la plateforme Compact Modular Architecture (CMA) servant également le XC40 à moteur conventionnel. La plateforme CMA a été conçue dès le départ pour convenir à la fois à des véhicules à motorisation thermique, hybride ou électrique, selon Volvo. Incidemment, cette plateforme sert également de base à la Polestar 2 à motorisation électrique.

Batterie de 78 kWh

Le Volvo XC40 Recharge est animé par deux moteurs électriques, un pour chaque train de roues ce qui signifie que cette variante devient de facto une intégrale, lesquels sont alimentés par une batterie d’une capacité de 78 kWh. La recharge sur secteur peut se faire au moyen d’une borne de recharge rapide de 150 kW jusqu’à 80% de sa capacité en 40 minutes, sur une borne de niveau 2 conventionnelle ainsi que sur une prise de 120 volts, mais le constructeur n’a pas précisé le temps de recharge sur ces deux derniers types de courant.

Volvo fournit un câble de recharge, d’une longueur de deux mètres, pouvant être branché à une prise de 240 ou de 120 volts, lequel est remisé dans le frunk, soit le compartiment de rangement localisé sous le capot avant du véhicule. La masse de la batterie affecte inversement le poids du XC40 Recharge P8 qui affiche près de 500 kilos de plus à la pesée qu’un XC40 T5 à moteur à essence. L’autonomie est annoncée à 400 kilomètres selon le protocole World Light-vehicle Testing Procedure (WLTP), lequel est toutefois plus optimiste que la réalité.

402 chevaux et 486 livres-pied de couple

La puissance combinée des deux moteurs électriques est équivalente à 402 chevaux, alors que le couple maximal, disponible dès l’accélération initiale, est chiffré à 486 livres-pied ce qui devrait permettre au XC40 Recharge P8 de décoller avec aplomb malgré sa masse plus élevée.

Le style de la carrosserie est très similaire à celui d’un XC40 conventionnel, la variante Recharge P8 se démarquant par sa calandre spécifique avec logo de la marque intégrant les capteurs du système d’aides électroniques à la conduite Avanced Driver Assitance Systems (ADAS).

Pas de bouton de démarrage

L’habitacle du XC40 Recharge P8 est en tous points conforme à celui d’un XC40 conventionnel, à l’exception du bouton de démarrage qui est absent ici. En lieu et place, un capteur logé sous le siège du détecte la présence du conducteur à bord et commande l’activation des divers systèmes de la voiture.

Par la suite, le conducteur doit appuyer sur la pédale de freins et déplacer le levier de vitesses à Drive ou Reverse pour mettre le véhicule en route. Le système de télématique Sensus est ici remplacé par une nouvelle interface développée par Android permettant d’accéder aux fonctionnalités Google Automotive Services, et ainsi d’activer Google Maps ou Spotify, entre autres, simplement en disant « Hey Google » avant de passer une commande vocale.

Cela signifie aussi que les mises à jour de ce système de télématique Android se feront automatiquement et sans-fil, exactement comme sur un téléphone intelligent. La présence de la batterie dans le plancher du véhicule signifie aussi que le volume d’espace intérieur du XC40 Recharge P8 est à toutes fins pratiques identique à celui d’un XC40 conventionnel, le volume d’espace cargo étant même légèrement bonifié par la présence du compartiment de rangement sous le capot avant.

Un XC20 électrique en vue?

Volvo a déjà fait part de ses intentions de lancer un nouveau véhicule à motorisation électrique à toutes les années d’ici à 2025, et il semble que le constructeur suédois s’apprête à développer un nouveau VUS XC20 à motorisation électrique aux dimensions plus compactes que celles du XC40 Recharge P8.

Ce nouveau véhicule sera élaboré sur une nouvelle architecture, spécifique aux véhicules électriques, appelée Sustainable Experience Architecture (SEA), laquelle a été présentée en première mondiale par le constructeur chinois Geely au récent Salon de l’Auto de Pékin.

Volvo faisant partie du portefeuille des marques de ce géant de l’automobile chinois, il serait logique que la marque suédoise profite de cette synergie qui lui permettrait d’offrir un nouveau VUS à motorisation électrique à peu de frais dans un horizon relativement court. Histoire à suivre…

En vidéo: Antoine Joubert présente la nouvelle Polestar 2