Uni-Sélect et le Projet Corvette 68 célèbrent la réussite!


Le Guide de l'Auto

Article par Alain Morin

En décembre 1968, douze hommes d’affaires du Québec fondaient Uni-Sélect. Ce groupe d’achat de pièces destinées au marché secondaire de l’automobile, d’abord petit, a beaucoup progressé. Aujourd’hui, Uni-Sélect est un chef de file nord-américain de la distribution de peintures automobile et industrielle et d’accessoires connexes, ainsi qu’un chef de file de la distribution de produits automobiles réservés au marché secondaire de l’automobile au Canada et au Royaume-Uni. L’entreprise est soutenue par une équipe de plus de 6 000 professionnels répartis dans un réseau comptant plus 440 magasins corporatifs et qui dessert des milliers de clients chaque jour. Impressionnant.

Cette année, Uni-Sélect célèbrera ses 50 ans d’existence. Dans le cadre de cet événement, la florissante entreprise québécoise a décidé de s’associer avec le Guide de l’auto pour la restauration d’une voiture Corvette 1968. Celle-ci a d’ailleurs fait l’objet d’un tirage lors de la dernière journée du Salon International de l’Auto de Montréal qui a eu lieu le 28 janvier dernier. Les profits de la vente des billets ont été d’ailleurs été remis à la fondation de la CCAM (Corporation des concessionnaires automobiles de Montréal) qui les remettra, par la suite, à des fondations ayant à cœur la persévérance scolaire et le bien-être des jeunes.

Bleu, blanc, rouge!
Le choix d’une voiture de l’année-modèle 1968 n’était donc pas une coïncidence, tout comme le rouge Rally Red (rouge rallye) de la Corvette! En effet, de couleur (presque) blanche lors de son acquisition et étant bleu international à l’origine, elle est devenue rouge feu de joie pour l’occasion. Cette couleur, représentant Uni-Sélect, est une teinte très près du rouge rallye, une couleur populaire en 1968. Soulignons que cette année-là, 2 918 Corvette Rally Red ont été produites à l’usine de St-Louis au Missouri, alors que 2 473 étaient de couleur International Blue.

Dans le cadre du Projet Corvette, Uni-Sélect a investi pas moins de 7 500 $ en dons monétaires, ainsi qu’en pièces, peinture et accessoires pour la préparation (papier sablé, apprêt, etc), les enjoliveurs de roues, le réservoir d’essence et bien plus encore.

L’implication de Uni-Sélect dans la communauté
Le Projet Corvette n’est qu’un exemple de l’implication de Uni-Sélect dans les communautés où elle mène ses opérations. Elle supporte plusieurs organisations telles que Mira, Tel-jeunes, la Société canadienne du cancer, l’University of the Aftermarket, pour ne nommer que ceux-là.

Mario Comtois, directeur des Solutions d’affaires nationales chez Uni-Sélect, s’est beaucoup impliqué dans le Projet Corvette, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que les profits sont remis à des fondations qui viennent en aide aux jeunes dans le besoin. Aussi, parce que la voiture a été restaurée par des étudiants en mécanique et en carrosserie de l’École des métiers en équipement motorisé de Montréal. Ces élèves représentent le futur de leur profession respective, alors que la relève se fait de plus en plus rare. Enfin, comme le souligne Mario, la restauration de notre Corvette démontre que l’on peut réparer certaines pièces au lieu de simplement les changer. L’époque où l’on jetait au lieu de récupérer est maintenant révolue.

L’association entre Uni-Sélect et le Guide de l’auto aura été agréable, productive et bénéfique pour tous. Merci Mario et Uni-Sélect!