Ram 1500 2019 : enfin une refonte majeure!


Le Guide de l'Auto

Article par Michel Deslauriers

Fiat Chrysler Automobiles a dévoilé le Ram 1500 2019, entièrement redessiné, au Salon de l’auto de Detroit, et il a beaucoup de choses à raconter.

D’abord, il est construit sur une nouvelle plateforme qui serait plus rigide, grâce à l’utilisation exhaustive d’acier à haute résistance, alors que des modules de masse à réglage actif ont été installés sous la section avant de la cabine afin de réduire les vibrations. Le 1500 obtient également une suspension révisée et des freins surdimensionnés, et la suspension pneumatique optionnelle a été retravaillée également.

Le design de la carrosserie est familier, mais gagne en sophistication. Des configurations Quad Cab et Crew Cab sont toujours disponibles, tout comme des rouages 4×2 et 4×4, évidemment. Toutefois, la cabine classique a été abandonnée. La cabine Crew Cab a été allongée de dix centimètres (quatre pouces) afin de créer un habitacle plus spacieux – le plus spacieux de sa catégorie, selon FCA. La console centrale et son compartiment de rangement sont également plus accommodants. Pour la première fois dans une camionnette, on peut ajouter des dossiers de sièges arrière inclinables, et lesdits sièges peuvent être chauffés ou ventilés.

Six déclinaisons seront disponibles dès le lancement, chacune visant à attirer une clientèle quelque peu différente. La Tradesman constitue la version de base, suivi du Big Horn ainsi que du Rebel, pour les amateurs hors route. Les Laramie, Limited et Longhorn ajoutent équipement et luxe de façon incrémentielle. Selon la version choisie, on peut aussi habiller la camionnette de l’un des ensembles décor suivants : chrome, monochrome, sport, noir et bicolore. La taille des jantes en alliage varie de 18 à 22 pouces.

Deux motorisations seront disponibles lors de la mise en vente. Le V6 Pentastar de 3,6 litres (305 chevaux, couple de 269 livres-pied) et le V8 HEMI de 5,7 litres (395 ch, 410 lb-pi) sont de retour, les deux gérés par une boîte automatique à huit rapports. Toutefois, un système hybride léger nommé eTorque sera inclus avec le V6 et livrable avec le V8. Ce système procurera un peu de couple supplémentaire durant certaines conditions de conduite, agira comme système arrêt/redémarrage transparent et réduira la consommation d’essence – bien que les cotes n’aient pas encore été annoncées. Le V6 turbodiesel de 3,0 litres prend congé pour l’instant, mais FCA avance qu’il sera de retour en 2019.

On remarque également une foule de nouvelles caractéristiques disponibles, telles qu’un système Uconnect avec écran tactile de 12 pouces, une borne WiFi 4G intégrée, un toit panoramique à deux panneaux, une caméra à 360 degrés et la radio SiriusXM 360L avec contenu sur demande, entre autres.

Le tout nouveau Ram 1500 2019 sera en vente au premier quart de 2018.

Tous les détails ici :
Ram 1500 2019 : aperçu

Ram 1500 2019 en images