(Photo : Courtoisie)

Yves-François Blanchet et Rhéal Fortin plaident en faveur de mesures efficaces pour les aînés

Par Journal-le-nord

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a fait parvenir une lettre au Premier ministre Justin Trudeau présentant des propositions pour améliorer rapidement le sort de nos aînés. Le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin, appuie cette initiative et souligne à quel point il est important d’améliorer leur pouvoir d’achat rapidement, particulièrement dans ce contexte difficile de la Covid-19.

« Nos aînés sont à la fois le groupe le plus vulnérable face à cette maladie qui fait si mal au sein des résidences pour personnes âgées et les plus fragiles aussi en termes économiques. Ces gens, qui ont construit la société prospère dans laquelle nous vivons, et qui, grâce à eux, a les moyens d’affronter la crise, souffrent aussi d’un isolement gravement empiré par la maladie. Il est urgent de les soutenir », de soutenir Yves-François Blanchet.

« Le pouvoir d’achat des aînés est fragilisé, leurs placements fondent », de déplorer Rhéal Fortin. « Avec ce que le Bloc Québécois propose aujourd’hui, on veut briser leur isolement et leur conférer un sentiment de sécurité à la fois en matière de santé et de moyens financiers. On veut améliorer le sort des aîné(e)s de Rivière-du-Nord », d’ajouter Rhéal Fortin.

Voici les propositions du Bloc Québécois:

  • Augmentation de la pension de vieillesse de 110 $ par mois et bonification du Supplément de revenu garanti (SRG), accessible à tous dès 65 ans;
  • Suspension de l’obligation de retirer une portion des placements dans des régimes de retraite;
  • Désignation des régimes privés de pension à titre de créancier privilégié;
  • Baisse du prix des médicaments;
  • Accès à Internet haute vitesse à titre de service essentiel;
  • Mesures spécifiques d’accompagnement par Services Canada.

« Avec l’incertitude économique, il nous apparait important de protéger les régimes de pension privés en les désignant à titre de créancier privilégié lors de possibles acquisitions », de préciser le député de Rivière-du-Nord.

« Encore cette fois, les élu-e-s du Bloc Québécois seront au rendez-vous afin que dans un esprit de collaboration dicté par la crise, nous adoucissions les jours et les tourments de celles et ceux à qui nous devons tant », de conclure Yves-François Blanchet.

Pour consulter la lettre du chef du Bloc Québécois: http://www.blocquebecois.org/2020/04/lettre-au-premier-ministre-des-propositions-pour-ameliorer-le-sort-de-nos-aines/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *