(Photo : France Poirier )
Youri Chassin, au lendemain de son annonce de quitter la CAQ.

Youri Chassin : Une décision murement réfléchie

Par France Poirier

Au lendemain de son annonce qu’il quittait la CAQ le 12 septembre dernier, le Journal a rencontré le député Youri Chassin à son bureau de Saint-Jérôme. « Je décante encore les dernières 24 heures avec mon équipe», a lancé celui-ci, encore boulversé, mais serein de sa décision. « C’est quand même quitter une grande famille », nous a-t-il confié.

Le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin, a fait le point sur son avenir politique jeudi dernier à l’Assemblée nationale. Il avait également publié une lettre ouverte le matin même dans le Journal de Montréal

« J’annonce aujourd’hui une décision importante pour mon avenir politique, soit celle de quitter le caucus de la CAQ afin de siéger comme député indépendant. J’ai la conviction d’être allé au bout du travail que je pouvais faire au sein du gouvernement pour faire avancer le Québec. J’ai voué toute ma carrière à promouvoir des idées pour faire du Québec un endroit prospère, dont on est fier. Et j’entends poursuivre de manière constructive ce même objectif, désormais comme député indépendant », a souligné le député de Saint-Jérôme lors du point de presse.

« Aujourd’hui, je dois admettre que je n’arrive plus à défendre les choix du gouvernement auprès de mes électeurs. » – Youri Chassin

D’autres appuis ?

Dans sa lettre ouverte, l’économiste de formation critiquait son ancien parti, la Coalition Avenir Québec (CAQ), et lui demandait de se ressaisir. Il a souligné en point de presse avoir expliqué ce qu’il décrie dans sa lettre lors du caucus de la rentrée. Lorsqu’on lui a posé la question s’il y avait d’autres députés qui semblaient de son avis, il a répondu avoir reçu des applaudissements en présentant ses doléances lors du caucus.

« Le parti de l’équité entre les générations a présenté le plus important déficit budgétaire de l’histoire du Québec, de 11 milliards de dollars ! Plutôt que d’alléger les structures et la bureaucratie, nous avons engagé à pleines portes et nous avons dépensé à des magnitudes inédites, créant plusieurs nouveaux organismes publics au passage », peut-on lire dans sa lettre ouverte jeudi matin.

Les changements tardent

En entrevue, Youri Chassin ajoute qu’on ne voit pas les changements concernant la réforme de l’école par exemple. « On a changé les commissions scolaires pour les centres de services scolaire. C’est quoi la différence ? Il n’y a plus d’élections scolaires. Je ne vois pas de grands changements », dit-il lors de l’entrevue.

« Malgré cela, les citoyens n’en voient pas les résultats, ni pour les places en services de garde, ni pour l’obtention d’un document officiel, ni pour le projet d’agrandissement et de modernisation de l’hôpital régional de Saint-Jérôme qui avance à pas de tortue », ajoute-t-il. L’agrandissement de Hôpital régional de Saint-Jérôme est dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) depuis six ans et on attend encore », confie-t-il.

« J’y ai cru jusqu’à mon ultime rencontre avec le premier ministre la veille de quitter la CAQ. Il m’a demandé d’être patient. Je regrette, mais ça fait six ans qu’on est au pouvoir et je ne vois pas les changements annoncés. Je comprends qu’au niveau de l’éducation, il y a plein de partie prenante et que c’est pour ça que ça n’avance pas », indique-t-il. Puis,  il constate que les fonctionnaires et les hauts fonctionnaires ont un pouvoir énorme, et qu’ils sont pris dans les processus. « La différence entre un fonctionnaire et un politicien, c’est que nous on doit expliquer les décisions. Et si la population ne nous suit pas, on a un problème », soutient le député qui siège dorénavant comme indépendant.

Il soutient que la CAQ doit retrouver son courage et sa détermination d’avant la pandémie.

Toute l’équipe est maintenue

Le député tient à souligner à la population de Saint-Jérôme que son équipe est toujours en place et qu’elle continue de travailler pour les gens de la circonscription. C’est important pour lui de poursuivre son mandat. « Il n’est pas question que je me joigne à une autre formation politique d’ici la fin du mandat. Je vais siéger comme indépendant et continuer de travailler pour les gens de Saint-Jérôme. »

Youri Chassin a été élu en 2018 et réélu en 2022 dans la circonscription de Saint-Jérôme. Il est le quatrième élu à quitter la CAQ depuis 2022, après Joëlle Boutin, Eric Lefebvre et Pierre Fitzgibbon.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *