« Vincent Lemay-Thivierge n’a jamais été le candidat du PQ »
Par France Poirier
Après s’être présenté comme le candidat du Parti québécois dans Prévost, Vincent Lemay-Thivierge a dû annoncer qu’il n’était pas le candidat choisi.
Le 27 août, il écrivait sur sa page Facebook que le 19 janvier 2022, il avait envoyé sa demande d’évaluation à la commission des candidatures avec accusé de réception. Puis le 26 mai, il aurait été avisé par la présidente de l’association locale que la Commission des candidatures avait accepté sa candidature. Il a commencé à recruter et à faire du terrain. Puis, le 18 août 2022, on l’aurait avisé que l’assemblée territoriale de Laurentides-Centre avait voté une résolution pour recommander sa candidature dans Prévost. Finalement, le 21 août 2022, le président du parti lui a appris que la commission n’avait pas encore étudié son dossier.
Sélection des candidats
« Je suis président du parti, ainsi que de la Commission des candidatures. Il faut avoir l’autorisation de cette commission pour présenter sa candidature et M. Lemay-Thivierge ne l’a jamais eue. On lui a signifié qu’il n’était pas candidat. Par ses interventions publiques, il s’est présenté comme le candidat du PQ dans Prévost, alors que ç’a n’a jamais été le cas », nous a souligné Jocelyn Caron, président du Parti québécois.
Pour avoir le droit de se présenter à l’investiture, il faut avoir l’autorisation de la Commission des candidatures, et ce, depuis une réforme datant de 2019. « Il connaissait la procédure et ça ne s’est pas passé comme ça. Il n’a jamais été le candidat du parti », souligne M. Caron.