(Photo : France Poirier)
Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, la présidente et chef de la direction de Sentier Transcanadien, Eleanor McMahon, ainsi que la directrice générale du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord, Marilyne Lortie, ont procédé ce matin à l’inauguration des 16 vélovoutes fraîchement installées à la place de la Gare, au km 0 de la piste cyclable. 

VéloVoutes: Saint-Jérôme innove pour la mobilité active

Par France Poirier

Dans le but d’inciter les gens à la mobilité active, Saint-Jérôme inaugurait, mercredi dernier 21 juin, les vélovoutes installées à la place de la Gare, au km 0.

Au nombre de quatre, elles peuvent abriter quatre vélos chacun. Grâce à celles-ci, les gens pourront barrer leur vélo de façon sécuritaire et aussi recharger un vélo électrique.

Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, la présidente et chef de la direction de Sentier Transcanadien, Eleanor McMahon, ainsi que la directrice générale du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord, Marilyne Lortie, ont procédé à l’inauguration des 16 vélovoutes. Financé en partie grâce à une subvention de Sentier Transcanadien dans le cadre du volet Développement de destination, le projet s’élève à près de 60 000 $.

« Je suis très fier d’inaugurer ces nouvelles stations d’accueil sécuritaires pour les vélos. Saint-Jérôme est connue pour son km 0 : quelque 300 000 cyclistes le franchissent chaque année ! Notre vision est de leur offrir un endroit convivial qui leur donnera le goût de s’arrêter dans notre centre-ville en plein développement pour y passer d’agréables moments. Il s’agit d’une première étape d’une grande stratégie touristique qui sera déployée au cours des prochains mois et des prochaines années. Je remercie nos partenaires dans ce projet, la MRC de La Rivière-du-Nord et le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord, et plus particulièrement Sentier Transcanadien pour son importante contribution financière », a affirmé le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier

Un bel ajout pour le parc linéaire

« Nous sommes très heureux d’avoir soutenu l’installation de 16 bornes de recharge et de stationnement pour vélos électriques à Saint-Jérôme, où se trouve le km 0 du P’tit Train du Nord. Notre organisme est un fier supporteur de longue date du P’tit Train du Nord et nous savons à quel point le Sentier Transcanadien est important pour les communautés, non seulement en tant qu’attraction touristique et pour mettre en valeur la beauté et le charme de la région, mais également en tant que centre névralgique du transport actif pour les usagers quotidiens. Nous saluons la Ville de Saint-Jérôme pour son esprit visionnaire et son approche avant-gardiste du transport durable », a ajouté Eleanor McMahon, présidente et chef de la direction de Sentier Transcanadien.

Mme McMahon nous confie avoir aimé la vision du maire pour le vélo. « Nous nous sommes rencontrés l’an dernier. Le maire m’avait parlé de ce projet. Il souhaite attirer les jeunes familles à Saint-Jérôme et ça passe par des installations comme celle-ci. L’avenir passe par les vélos électriques et le transport actif. Ce sont des projets prometteurs. Ça donne l’occasion aux gens de s’arrêter à Saint-Jérôme et de profiter des restaurants. C’est une belle initiative pour les habitants et pour les touristes », ajoute-t-elle

Traverser la région à vélo

« C’est avec bonheur que je me joins à la Ville de Saint-Jérôme et à Sentier Transcanadien pour l’inauguration des vélovoutes. C’est extraordinaire de voir cette volonté des élus, des municipalités et de tous les partenaires de mettre en place des actions concrètes pour bonifier l’offre de mobilité active. Pour les usagers, avoir la chance de passer de ville en ville, de traverser les Laurentides par notre grand corridor vert qu’est Le P’tit Train du Nord, c’est inestimable ! Et d’avoir maintenant la possibilité de s’arrêter à Saint-Jérôme, de laisser leur vélo dans un endroit sécuritaire, l’esprit tranquille pour aller visiter, prendre une bouchée et découvrir les richesses locales, ça l’est d’autant plus ! Encore une fois, félicitations pour cette belle initiative », a commenté Marilyne Lortie, directrice générale du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord.

À propos des vélovoutes

Les vélovoutes sont des stations d’accueil sécuritaires pour les vélos, qui peuvent y être laissés en toute tranquillité d’esprit puisqu’il est possible de les protéger du vol grâce à une chaîne gainée. Un seul cadenas suffit (non compris) pour tout mettre sous clé, y compris ses effets personnels. La batterie d’un vélo à assistance électrique peut également y être rechargée gratuitement en y branchant son propre câble intelligent.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *