Vélo recyclés : L’écocentre fait des heureux parmi les nouveaux travailleurs
Par Luc Robert
L’écocentre de la MRC Rivière-du-Nord a légué six vélos pour aider à l’installation des nouveaux travailleurs de la santé, dans le secteur de Rivière-Rouge.
Dans les Laurentides, une pénurie de personnel en soins de santé sévit. Pour y remédier, certains hôpitaux, comme celui de Rivière-Rouge (l’Annonciation avant la fusion), embauchent des gens de la francophonie et d’autres régions. Ces personnes sont souvent logées à une certaine distance de leur lieu de travail et ont besoin d’aide pour leurs déplacements, car les transports en communs sont souvent inexistants.
À Rivière-Rouge, les nouveaux travailleurs ont opté pour la solution des vélos, cet été. Il s’agit du moyen de locomotion le plus rapide et le moins coûteux.
« Nous avons fait appel à la Police de Saint-Jérôme, afin de recevoir des vélos qu’ils récupèrent après des interventions et qui ne sont souvent pas réclamés. Ils nous ont mis en contact avec les gens de l’écocentre. Les nouveaux embauchés, provenant du Québec, de la France et de l’Afrique, pourront utiliser les vélos et cela limitera leurs dépenses en trajets », a prévu Mme Lise Boivin, présidente et instigatrice du mouvement RCS Laurentides.
Reconnaissance
Les responsables du projet sont ravis de ce don. Il ne reste qu’à les réparer et à les acheminer vers les Hautes-Laurentides.
« Le gouvernement voulait fermer l’urgence la nuit, faute de personnel. Les gens se sont mobilisés et un moratoire a été instauré jusqu’au 19 août. Des gens ont été recrutés à tous les niveaux (une trentaine), des médecins aux infirmières, en passant par le personnel de soutien, pour passer au-travers de l’été », a souligné Mme Boivin, basée à Sainte-Adèle.
Pourvoir des vélos
RCS-Laurentides est le « Regroupement Citoyen pour la Santé » des Laurentides. L’organisme à but non-lucratif, créé en novembre 2023, s’engage à faire parvenir les vélos aux gens qui en ont besoin.
« RCS-Laurentides a à cœur la santé dans les Laurentides, région qui se peuple rapidement avec des gens plus âgés. Cela pèse sur le système de santé de la région et c’est la mission de notre organisme de réclamer un partage plus équitable et des services plus adéquats », a souligné dans une missive envoyée à la police de Saint-Jérôme par Mme Laurence Vialle, responsable du comité de financement au RCS-Laurentides.
À Rivière-Rouge, l’aide a été très bien reçue.
« Nous avons été très heureux de recevoir l’appel de réception des vélos, lundi dernier. Dans les derniers jours, trois personnes d’Afrique sont arrivées. On veut leur faciliter la tâche et leur donner le goût de demeurer ici. On se croise les doigts, en espérant qu’il n’y aura pas de fermeture après la fin du moratoire », a supplié Mme Lise Guérin, présidente du Comité citoyen de Rivière-Rouge.
Aussi membre du Comité du « Train de la séduction », elle est à l’origine de la pétition citoyenne déposée à l’Assemblée nationale et de la marche pour le maintien d’ouverture de l’urgence.
« On a aussi des gens qui ont réintégré le système pour aider. Récemment, on a investi le plus auprès de travailleurs de l’international. On essaie de leur faciliter la tâche, surtout que ce sont eux qui nous aident ensuite pour nos services médicaux. »
Laurence Vialle, responsable du comité de financement au RCS-Laurentides, a récupéré les vélos à l’écocentre. Photo courtoisie