Intervention salée de la Sureté du Québec au lac Écho

Par Luc Robert

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ), membres de l’Équipe de soutien multidisciplinaire de Saint-Donat, ont effectué des opérations en lien avec la motoneige et les véhicules hors-route, les samedi 3 et dimanche 9 janvier derniers, au lac Écho, à Prévost.

« À la suite de plusieurs signalements de citoyens, concernant une problématique de bruit et de circulation sur le lac, l’escouade est intervenue en émettant plus de 18 constats d’infractions, dont 8 pour avoir circulé sur la voie publique (540$), 3 pour le non-port du casque protecteur (540$), 2 pour avoir plus de passagers que de places permises (540$) et pour avoir assis un enfant entre le conducteur et un passager, 1 silencieux non-conforme (540$), 1 billet pour avoir tiré une personne sur un traîneau de type 3 skis (365$) et 3 autres pour diverses infractions », a détaillé le Sergent Marc Tessier, du Service des communications de la SQ à Gatineau.

Expulsions

Par ailleurs, les policiers ont expulsé huit personnes, des non-résidents, car ces gens avaient stationné leurs véhicules routiers dans les rues avoisinantes et circulaient sur la voie publique pour se rendre sur le lac.

« Les policiers ont également profité de l’occasion pour faire de la prévention et rappeler certaines règles, dont le fait qu’il n’y a aucun droit de passage sur la voie publique; que les conducteurs doivent avoir avec eux leur permis de conduire valide et qu’une interdiction de consommer de la boisson ou du cannabis prévaut sur une motoneige ou un véhicule hors-route. »

Sensibilisation

Cette présence policière visait à sensibiliser les motoneigistes à l’adoption de comportements responsables et sécuritaires. « D’autres interventions seront réalisées dans les prochaines semaines, auprès des motoneigistes et quadistes qui ont des comportements qui compromettent la sécurité des autres usagers. Les vérifications auront lieu dans les sentiers, ainsi qu’aux croisements de chemins publics. »

Nouveaux articles

La nouvelle loi 71 (LVHR), entrée en vigueur depuis le 30 décembre 2020, contient des nouveaux éléments, qui visent à améliorer la sécurité de la pratique des activités véhicules hors-route (VHR), de même qu’à favoriser une cohabitation harmonieuse entre les adeptes de la pratique récréative de ces véhicules et les autres usagers du territoire.

Voici certaines des nouvelles dispositions de la loi (à noter que plusieurs sont déjà appliquées et que d’autres sont en processus de certification) :

  • Interdiction de mettre la sécurité des autres en danger ou d’endommager la propriété (art. 30);
  • Obligation de maintenir son véhicule en bon état de fonctionnement et interdiction de circuler avec un véhicule en mauvais état de fonctionnement (art. 35);
  • Interdiction de surcharger son traineau ou sa remorque (art. 44);
  • Obligation de ne pas incommoder les autres usagers ou les riverains des lieux (art. 45);
  • Interdiction de circuler avec un véhicule qui produit un bruit excessif (art. 62.1);
  • Interdiction de modifier ou de supprimer le système d’échappement d’un véhicule (art. 63).

La nouvelle LVHR bonifie l’autorité des agents de surveillance provinciaux, en leur accordant le droit de se rendre au lieu où circule ou est immobilisé un véhicule hors-route.

À lire : Des citoyens du lac Écho en veulent à la Sûreté du Québec

1 commentaire

  1. J’aimerais savoir que les résidents sont également frustrés de savoir qu’un cours d’eau est empêché de se rendre au lac Écho faute de la part de l’administration de la MRC de la Rivière-du-Nord, de voir à appliquer l’article 105 LCM qui exige une intervention quand des dommages sont observables quand l’eau d’un cours d’eau ne peut circuler librement comme c’est le cas présentement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *