Une vision régionale pour connecter les milieux naturels
L’organisme Éco-corridors laurentiens a reçu une subvention de 50 000 $ pour la « création d’un plan d’action régional favorisant le maintien de la connectivité écologique des Laurentides ». Celui-ci vise à apporter une vision et une structure régionales pour connecter les milieux naturels.
« C’est un projet qui débute. On a identifié des corridors écologiques entre Oka et Tremblant. Depuis plusieurs années, on travaille avec les MRC et les municipalités puisque plusieurs font des plans de conservation des milieux naturels. Toutefois, elles n’ont rien pour se rattacher à un cadre régional », explique la directrice Marie-Lyne Després-Einspenner.
Actuellement, plusieurs zones sont conservées dans les Laurentides. Toutefois, pour atteindre l’objectif de 30 % du territoire protégé du gouvernement québécois, il manque une « vision régionale », soutient la directrice. Ainsi, le plan permettra d’aborder la protection de la biodiversité et l’accès aux milieux naturels, sous l’angle de la connectivité.
Par exemple, si une MRC protège certains espaces naturels, mais que la MRC voisine ne le fait pas, cela rompt la connectivité. « Tous ont donc intérêt à travailler ensemble. […] On ne veut pas que ce soit une démarche d’Éco-corridors, mais plutôt de la région. Nous sommes là pour faciliter et coordonner le tout », explique la directrice.
Volonté politique
L’organisme a déjà commencé à consulter les élus. « On voulait les entendre. Qu’est-ce que le Plan Nature du gouvernement évoque pour vous ? Qu’est-ce qu’on veut pour les Laurentides ? Quel pourcentage on souhaite atteindre ? C’était un début pour lancer la conservation », indique Mme Després-Einspenner.
« On sent qu’il y a une volonté politique et qu’il y a un désir de se baser sur la science », dit-elle. En attendant, les municipalités peuvent prendre des mesures temporaires si elles souhaitent avoir le temps de réfléchir. Par exemple, certaines peuvent adopter un règlement de contrôle intérimaire (RCI) pour avoir une pause de développement, le temps de se structurer.
« On veut que la population participe. On va réfléchir aussi à comment les inclure. C’est important d’entendre les citoyens sur leur vision. On reçoit énormément d’appels de gens qui sont inquiets », rapporte Mme Després-Einspenner.
Le plan devrait être terminé d’ici deux ans. Éco-corridors présentera alors au public les résultats pour faire connaître l’initiative.
Des exemples d’initiative pour connecter les milieux naturels
L’organisme Héritage plein air du Nord (HEPAN) a acquis une propriété de 25 hectares à Sainte-Anne-des-Lacs en avril dernier. Cette acquisition permettra de consolider les corridors écologiques présents et facilitera ainsi la circulation de la faune. HEPAN souhaite ainsi favoriser la connectivité avec la réserve naturelle Alfred-Kelly. Celle-ci est située à moins de quatre kilomètres de la Forêt Héritage qui occupe une superficie totale de 57 hectares. Ce territoire est très prisé par la population locale, notamment pour ses nombreux sentiers qui favorisent l’observation de la faune et de la flore.
De plus, la propriété abrite une riche biodiversité et offre une multitude d’habitats pour la faune. « Bien que la région soit urbanisée, on y observe de nombreuses espèces de mammifères dont le pékan, l’orignal, le cerf de Virginie et le coyote. On y trouve également des espèces animales en situation précaire telles que des chauves-souris, la couleuvre verte et la grenouille des marais », soutient la Fondation de la faune du Québec.
« L’acquisition de la propriété va non seulement permettre d’agrandir le territoire du projet de réserve naturelle, mais aussi de consolider la conservation à perpétuité des habitats fauniques présents. Ce projet répond parfaitement à la mission de la Fondation. Il permet d’agir concrètement au maintien de la biodiversité du Québec », mentionne Christine Bélanger, gestionnaire principale, programmes et développement à la Fondation.
« La protection de territoires, particulièrement en terres privées et dans le sud du Québec, fait une différence pour notre réseau d’aires protégées. C’est grâce à des projets comme celui-ci que nous pouvons bonifier notre réseau d’aires protégées et en augmenter la représentativité. Merci aux organismes impliqués dans cette acquisition pour tout le travail effectué dans ce dossier », mentionne le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette.
Le Gala de la conservation 2023
Éco-corridors laurentiens organise la seconde édition de son Gala de la conservation pour les MRC et municipalités des Laurentides. Ce Gala se déroulera pour la première fois en présentiel. Il permettra de reconnaitre publiquement les efforts déployés par les instances municipales pour des projets en conservation des milieux naturels. L’objectif est aussi de faire rayonner les actions municipales en conservation avec le reste de la région et ses citoyens.
Annonce des projets gagnants
- Date : 16 mars 2023
- Heure : 16 h à 20 h 30
- Lieu : Théâtre du Marais de Val-Morin