(Photo : Archives)

Une usine de fermes de toit verra le jour à Prévost

Par Aurélie Moulun

La dernière séance du conseil municipal de Prévost avait lieu le 12 juin dernier. En voici les faits saillants.

L’usine créera plus de 20 emplois

La Ville de Prévost a annoncé la venue d’une usine automatisée de fermes de toit sur le boulevard du Lac Écho. « C’est un investissement de 11 millions de dollars. C’est important parce qu’à Prévost, on n’a pas beaucoup de richesses foncières, donc quand on a du commercial ou de l’industriel qui s’ajoute à notre assiette fiscale c’est toujours bon pour nos taxes. Au niveau des citoyens, ça les soulage un peu », expliquait Paul Germain, maire de la Ville.

Décarbonation des bâtiments : Prévost revoit son règlement

M. Germain a d’ailleurs expliqué à nouveau le règlement sur la décarbonation des bâtiments qui ne semble pas faire l’unanimité auprès des citoyens présents lors de la séance du conseil.

« Dans la première version du règlement, on parlait de 2035. Après, on a parlé de 2040. On va travailler là-dessus cet été et on va l’adopter à un moment donné. Ça sera probablement, à ce moment-là, jusqu’à la fin utile de l’équipement. Mais, il faut quand même se projeter dans 10-15 ans. C’est clair que le gaz naturel et le propane vont avoir des pertes de vitesse. Si ça peut paraitre sexy d’avoir du gaz naturel chez vous aujourd’hui, ça ne le sera probablement plus dans 10-15 ans », indiquait le maire.

Le maire assurait donc que le règlement ne serait pas adopté avant la fin de l’été et que le conseil se penchera à nouveau sur celui-ci. « On n’adoptera pas [le règlement] avant août ou septembre », ajoutait-il. M. Germain soulignait vouloir prendre le temps de consulter ses citoyens afin de trouver des compromis ou des exceptions raisonnables.

Prévost présente son rapport financier

La Ville a également procédé à la présentation de son rapport financier de même que le rapport du vérificateur général. « Les états financiers non consolidés en date du 31 décembre 2022 nous indiquent que les revenus de fonctionnement pour la Ville de Prévost ont été de 22 980 042 $ et que le revenu d’investissement était de 2 693 579 $, ce qui a généré des revenus totaux de 25 673 621 $ pour cet exercice financier », indiquait le maire.

« Au 31 décembre, la Ville possédait un excédent de fonctionnement de 4 202 775$. Cet excédent accumulé représente 18,3 % de nos revenus de fonctionnement et nous permet de faire face à des événements de nature non prévisible. Une portion de ce surplus devra possiblement être affecté à l’exercice 2023 en raison du ralentissement économique qui ne permettra pas d’atteindre nos objectifs en matière de droits de mutation », expliquait M. Germain.

Le maire soulignait que le Ville subit présentement un effondrement des droits de mutation, que l’on appelle communément la taxe de bienvenue.

« Quand vous payez la taxe de bienvenue, ça s’en vient à la Ville. L’année passée, on a fait à peu près deux fois ce qu’on s’attendait à faire, et cette année, c’est l’inverse. On pense qu’on n’atteindra pas les objectifs qu’on s’était donné, qui étaient relativement raisonnables. Donc il se pourrait que d’ici la fin de l’année, on soit obligé d’aller piger dans l’excédent. On a eu des bonnes années, mais semble-t-il que ça va être une moins bonne année », disait-il.

M. Germain ajoutait toutefois : « Notre coussin en cas d’urgence est moins gros que celui de nos villes jumelles comme Sainte-Adèle, Sainte-Anne-des-Plaines ou Mont-Laurier. C’est quand même un bon coussin, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *