(Photo : Courtoisie)
Les partenaires de l'Entente sectorielle.

Une stratégie pour favoriser l’économie circulaire dans les Laurentides

Par Rédaction

Synergie Économique Laurentides (SÉL) a lancé le 18 juin dernier une Stratégie régionale ainsi qu’une Feuille de route en économie circulaire pour la région des Laurentides. L’organisme en a fait l’annonce officielle lors d’un évènement au chalet Bellevue à Morin-Heights.

Ainsi, la Stratégie 2024-2029 offre « une vision régionale et des orientations stratégiques pour diriger les actions des prochaines années », apprend-t-on dans un communiqué. La Feuille de route regroupe neuf projets à réaliser d’ici décembre 2025. Ceux-ci sont financés par l’enveloppe budgétaire sectorielle et la contribution des partenaires.

Vision : « Faire des Laurentides un modèle de région proactive dans la transition vers l’économie circulaire, en favorisant une collaboration régionale étroite dont l’influence s’étend au-delà des frontières régionales, inspirant ainsi d’autres initiatives à travers le Québec grâce à des réalisations concrètes, structurantes et à impact significatif. »


Parmi les 9 projets de la Feuille de route : 

  • Une cohorte d’accompagnement pour les entreprises manufacturières;
  • Un forum régional dédié à l’économie circulaire;
  • Une tournée d’activation et un guide destinés aux MRC, villes et municipalités pour les sensibiliser aux bonnes pratiques en matière notamment d’approvisionnement, de récupération et de valorisation des résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD), et de gestion des matières résiduelle;
  • Une analyse des flux du bois et l’identification des opportunités de circularité;
  • L’élaboration d’une route de collecte pour les matériaux composites.

« Cette Feuille de route et les initiatives qui en découlent sont des piliers importants qui contribuent à faire des Laurentides une région pionnière en économie circulaire. De plus, ces actions démontrent l’engagement de plusieurs acteurs de la région à travailler en étroite collaboration afin de favoriser une transition écologique et économique viable et durable », indique-t-on dans le communiqué.

« Synergie Économique Laurentides est fier de pouvoir contribuer activement à la réalisation de cette Feuille de route en économie circulaire. Il s’agit d’une initiative collaborative et structurante visant à mobiliser l’écosystème d’affaires régional, à engager les acteurs locaux dans des actions concrètes et à propulser le déploiement d’innovations qui permettront une transition vers l’économie circulaire dans les Laurentides », mentionne Vincent Lusignan, directeur général de SÉL.


Les étapes clés du projet qui ont été réalisées : 

  • Portrait de l’économie circulaire dans les Laurentides (mars 2024) : analyse basée sur les réponses de 205 participants à un sondage, ainsi que sur d’autres études consultées, permettant de cerner les dynamiques et opportunités régionales.
  • Ateliers thématiques (avril 2024) : sous le thème Circulariser l’économie des Laurentides, ces ateliers ont abordé des priorités telles que le réemploi, le secteur du tourisme, le secteur manufacturier, l’intégration de l’économie circulaire dans les modèles d’affaires et l’engagement des MRC et municipalités pour identifier conjointement des solutions concrètes.
  • Élaboration de la Stratégie et de la Feuille de route en économie circulaire (mai et juin 2024) : À la suite des ateliers, les idées ont été regroupées en projets, suivis d’un exercice de priorisation pour sélectionner les initiatives à mettre en oeuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *