(Photo : Courtoisie)

Une oeuvre en hommage aux réfugiés et à leur histoire

Par France Poirier

Dans un contexte où l’immigration est au cœur des préoccupations de l’actualité politique partout dans le monde, le COFFRET et l’artiste Marie-Ève Rabbath ont inauguré l’œuvre symbolique Passage Sécuritaire.

Cet oeuvre est une installation permanente et unique, destinée à rendre hommage à ces hommes, ces femmes et ces enfants qui ont dû quitter leur terre natale. « Ceux-ci l’ont fait dans l’espoir d’atteindre un endroit où il leur sera possible de rêver, de vivre mieux et d’être en sécurité », explique Line Chaloux, directrice du COFFRET.

Elle rappelle que les mouvements de population à travers la planète renvoient l’image d’injustices sociales et politiques. « Ça force des personnes vulnérables à braver le tout pout le tout afin de trouver une terre d’accueil pour enraciner leur destinée. Le Canada, le Québec et plus particulièrement Saint-Jérôme sont des destinations pour ces réfugiés, et grâce à la collaboration de toute notre communauté, nous pouvons assurer un accompagnement empreint de dignité et de compassion. »

Passage Sécuritaire se compose de deux monolithes ornés de bateaux d’origami comme symboles de la fragilité des parcours migratoires. Cette forme est utilisée afin d’évoquer la vulnérabilité des personnes réfugiées qui tentent la traversée vers une terre plus clémente.

« L’installation présente des phrases écrites par des réfugiés qui se sont établis au Québec et offre, grâce à un code QR, un accès direct à leurs témoignages. C’est très émouvant », explique Mme Chaloux.

L’un des bateaux est peint en bleu, en hommage aux réfugiés climatiques, tandis que l’autre est peint en orange, pour représenter ceux qui fuient les zones de conflit qui poussent des dizaines de milliers de personnes à quitter leurs pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *