Une jeune médecin de famille inquiète

Par Lpbw

Projet de loi 20 . Le projet de loi 20 suscite de nombreuses réactions dans le monde médical. Ici, à Saint-Jérôme, la Dre Marie-Pier Chartrand, médecin de famille au CSSS dénonce : « Ce n’est pas acceptable. Avec la loi 20, le docteur Barrette annonce un remède miracle pour tous les problèmes du système de santé – il est vrai qu’il y en a – mais il oublie de parler des effets secondaires ! »

Selon la jeune médecin, elle a 32 ans, ce projet de loi aura définitivement des effets secondaires graves. « Je pense qu’il met vraiment notre système de santé publique en danger, c’est l’opinion de la majorité des médecins de famille. Dans le milieu, les gens sont vraiment très inquiets.»

«Les plus âgés vont prendre leur retraite plus tôt qu’ils auraient voulu. Et qui va vouloir venir étudier en médecine de famille avec de telles conditions? Ça fait peur. Les gens vont partir vers l’Ontario ou les États-Unis. Il (Gaétan Barrette, ministre de la Santé) prépare la prochaine pénurie de médecins de famille. Ça ouvre grand la porte à ceux qui songent aller dans le privé !» prédit-elle.

Les effets secondaires

La Dre Marie-Pier Chartrand a gradué en juillet 2007. Elle a fait ce choix d’être médecin de famille pour « la diversité du travail, de la clientèle, des patients que l’on prend en charge, pour ne pas me limiter soit aux enfants, soit aux adultes. Pour avoir le privilège de travailler dans les salles d’urgence, à l’hôpital et en bureau.»

Aujourd’hui, elle travaille à l’urgence de l’hôpital de Saint-Jérôme ainsi qu’à l’unité d’hospitalisation brève. Et elle est inquiète. Selon elle, notre système de santé publique court un grave danger.

Bien que d’accord avec le fait que tout le monde ait accès à un médecin de famille, c’est la façon d’y arriver qui lui semble inacceptable. « Le problème est, entre autres, quand le ministre veut imposer des quotas de patients. En ayant des quotas à respecter, si on ne veut pas travailler 90 heures par semaine, ça va amener une vitesse de patients à voir. Nous, les médecins de famille, on se questionne beaucoup sur la qualité des soins qu’on serait capable de fournir à nos patients avec ces balises-là à respecter. »

La Dre Marie-Pier Chartrand s’inquiète aussi pour les patients les plus vulnérables. « Là où ça nous blesse beaucoup, est que, dans son projet de loi 20, il met une norme d’assiduité des patients chez leur médecin. Si, selon le projet de loi, comme médecin, je n’effectue pas 80 % des visites médicales de mes patients, je serais pénalisée de 30 % de mon salaire, » laisse tomber la Dre Marie-Pier Chartrand.

Marie-Pier Chartrand mentionne en effet que les médecins de famille auront l’obligation d’assurer au moins 80% des visites médicales de leur clientèle, sans quoi ils seront aussi pénalisés. Donc, selon elle, ils seront fortement encouragés à éviter toute clientèle vulnérable qui risque de nécessiter des soins médicaux hospitaliers ou des soins trop urgents pour attendre que le médecin termine ses heures imposées à l’hôpital. «Ces gens-là ne seront plus capables d’avoir de médecins de famille, car aucun médecin ne va les vouloir car ils vont leur coûter 30 % de leur salaire annuel. Alors que ce sont ceux qui ont le plus besoin d’un suivi régulier!»

Elle ajoute par ailleurs que « ça met les médecins en total conflits d’intérêts par rapport à leurs patients, car si on décide de les envoyer chez un médecin spécialiste, par exemple, parce que le cas est trop complexe pour nous, à ce moment-là on va diminuer nos statistiques d’assiduité de patients et c’est un risque de pénalité.»

« On est limité dans nos moyens de pression on ne veut surtout pas faire payer la population. Notre point de vue comme médecins, c’est de dire que ce projet est dangereux pour notre système de santé publique. Mais on ne veut pas affecter la population. Les gens méritent leurs soins de santé et surtout pas qu’une gang de docteurs décide de protester et de faire rouler le système encore plus carré », termine la Dre Marie-Pier Chartrand qui souhaite surtout, en plus d’informer la population, susciter réactions et discussions.

Plus d’info au www.facebook.com/contrelaloi20/info

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *