L’île Derenne vue du haut des airs. (Crédit photo: Marie-André Rhéaume, Objectif 10-20)

Une île à vendre suscite la curiosité

Par Luc Robert

Avec le prix des terrains qui atteint des sommets, certains clients se laissent tenter à l’idée de se payer leur propre territoire de rêve. L’Île « O », aussi connue sous le nom d’Île Derenne à Saint- Hippolyte, suscite la curiosité.

Le territoire boisé de 99 208 pieds carrés, présente des petits sentiers aménagés sur cet endroit isolé du Lac Écho. « Le propriétaire actuel a profité des lieux de manière récréative, depuis son achat en 2017. Il l’a acheté de deux dames, habitant la Suède et les États-Unis. Elles en avaient hérité en 1949. On ne sait pas si elles l’ont déjà fréquentée », a décrit le courtier immobilier résidentiel Simon Mathieu.

Plusieurs intéressés

Un grand quai permet l’accès à l’Île «O».
Un grand quai permet l’accès à l’Île «O».

Ce dernier reçoit plusieurs demandes d’informations pour cette mise en vente inusitée sur le marché. « J’ai convaincu le propriétaire de sortir des annonces classées, pour sa visibilité. Je pense que l’île a été vue par plus de monde grâce à la campagne publicitaire. C’est quand même intéressant de posséder une île de 100 000 pieds carrés. D’avoir la possibilité d’édifier une maison autosuffisante en faisant preuve de créativité », a-t-il enchaîné.

Le descriptif sur le site Centris propose « comme idée à exploiter : d’amener le matériel nécessaire (de construction) par bateau, ou par la glace l’hiver, que ce soit une maison usinée transportée par hélicoptère et assemblée sur l’île, ou d’autres possibilités s’offrant à vous ! Voyez avec la ville de Saint-Hippolyte si votre projet est réalisable (restrictions). »

« L’eau est peu profonde et ça gèle épais l’hiver pour circuler. En été, un zodiac ou un ponton fera l’affaire pour traverser au quai. Il existe de plus un droit notarié, du côté de Prévost (le lac étant partagé par deux municipalités), via le Centre des loisirs du lac Écho (descente, frais et vignette pour stationnement). C’est un beau défi à réaliser », a précisé M. Mathieu, qui est rattaché à Royal Lepage Humania.

Activités hiver comme été

L’île du Sud-Ouest du lac Écho se situe à l’écart, mais à la fois près des commodités du chemin des Hauteurs, à l’Est. « C’est une inscription qui se démarque bien. Je vois des possibilités d’y vivre en toute tranquillité, dans un environnement tout de même dynamique. Notamment avec l’internet par cellulaire ou par satellite, l’installation de panneaux solaires ou de fil électrique sous-marin. On y trouve des conifères jamais coupés, une île assez haute pour être habitée au centre. »

M. Mathieu, associé et courtier émérite (prix Diamand Rouge 2021) chez Humania laisse aller son imagination. « Les clients potentiels aiment les idées de venir y faire du patin en hiver sur sentier, ou encore de venir y jouer et pique-niquer en été. C’est une propriété spéciale, que je présente pour les bonnes raisons. J’aime le monde et ça peut être intéressant pour les familles », a souligné le jeune vendeur.

Pour acquérir ce terrain particulier, il faudra débourser aux alentours de 400 000 $. « C’est un zonage résidentiel, avec des caractéristiques additionnelles de bord d’un lac et de plan d’eau navigable. La vente inclue le quai. Il y a des plateaux intéressants, permettant d’y installer votre futur chalet et ses infrastructures. »

Pour le moment, l’évaluation totale en taxe foncière du terrain est fixée à 51 200 $.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés