Une halte-chaleur pour les personnes sans-abris cet hiver à Saint-Jérôme
Le temps des fêtes est toujours très occupé pour les organismes communautaires. C’est notamment le cas pour le Book humanitaire à Saint-Jérôme, qui a plusieurs projets prévus pour le mois de décembre.
La semaine dernière, on soulignait l’ouverture de la halte-chaleur à Saint-Jérôme, pour venir en aide aux personnes itinérantes. Il s’agit d’un projet conjoint entre le Book humanitaire, la Ville de Saint-Jérôme et la Fondation Laurentides. Actuellement, le centre d’hébergement d’urgence peut accueillir 29 personnes. Dernièrement, ce dernier était au maximum de sa capacité en raison des chutes de température. Les organismes ont donc travaillé de pair au cours des dernières semaines pour offrir à davantage d’itinérants un lieu pour se réchauffer entre 20 h et 8 h, tous les jours.
Ainsi, la halte-chaleur sera aménagée de façon temporaire à même le pavillon du parc Henri-Daoust, et sera hébergée à compter du 18 décembre prochain dans une roulotte chauffée et éclairée de 40 pieds sur 12 pieds sur le site de l’église Sainte-Paule. Le service, offert jusqu’au 31 mars prochain, permettra d’accueillir confortablement jusqu’à quinze personnes à la fois, comparativement à huit actuellement dans le pavillon de parc. Soupe, café et une oreille attentive sont également proposés à ceux et celles qui en ont besoin.
Selon Rachel Lapierre, présidente et fondatrice du Book humanitaire, la pandémie complique les choses pour les itinérants. Ils ne peuvent plus quêter, les toilettes sont barrées et ils n’ont pas de place pour se réchauffer. « Ça les affecte directement. Et on ne voudrait pas que la COVID entre dans cette communauté puisque ce sont des personnes très mobiles, qui ne peuvent pas restées confinées à la maison. »
Temps des fêtes, temps de partage
La présidente de l’organisme se réjouit de l’aide qui est apportée cette année particulièrement. Ce soutien leur est utile pour les autres projets qui les occupent comme le frigo communautaire, où l’on sert entre 225 et 250 repas par jour. « Il y a une grande clientèle qui est démunie dans la région. Ce sont des personnes pauvres ou qui ont perdu leur emploi qui viennent chercher à manger et ça fonctionne vraiment bien. Beaucoup de bénévoles vont porter des repas chaque jour. »
Chaque année, l’organisme organise un grand souper de Noël et offre un diner à plus de 650 personnes le 25 décembre. En raison des mesures sanitaires liées à la pandémie, les repas seront plutôt livrés directement chez les personnes dans le besoin. Pour l’occasion l’École Hôtelière des Laurentides préparera plus de 250 repas.
« Tout le monde a mis l’épaule à la roue cette année. Il y a beaucoup d’entreprises, comme Saint-Hubert, qui nous aident et donnent. Toute cette collaboration fait en sorte que plus de 650 personnes vont recevoir un souper à Noël », se ravit Rachel Lapierre.
« Je pense que cette année, les gens se disent : “À la place de faire un gros souper de Noël, pourquoi on n’irait pas porter des repas ? ” Moi je leur garantis tout le temps qu’ils auront beaucoup plus de plaisir. C’est voir une famille de 9 enfants qui sautent de joie parce qu’ils voient un repas arriver. Ça réchauffe le cœur, vraiment », raconte Rachel Lapierre.
–
Collecte de denrées
Une collecte de denrées est également organisée pour les paniers de Noël. Les dons de nourriture peuvent être apportés directement au book humanitaire, du lundi au jeudi entre 9h et 16h30. Il est également possible d’apporter les denrées au Carrefour du Nord, dans les boîtes prévues à cet effet, selon leurs heures d’ouverture.