Un projet de plus de 100 logements pourrait voir le jour à Prévost
Par Aurélie Moulun
Depuis deux mois, le conseil municipal de Prévost travaille à modifier le zonage à proximité du pont Shaw afin d’y permettre l’usage « habitation multifamiliale ». Dans le Vieux-Prévost, la Ville est « favorable » à accueillir un projet qui comptera deux édifices de quatre étages pour un total de 104 unités de logement.
« Le projet a été fait dans un souci de respecter les voisins et comme c’est un terrain qui descend vers la rivière, même s’il y a quatre étages, ça ne nuira pas aux bâtiments autour », expliquait Paul Germain, maire de Prévost. « Il y a aussi 47 % du terrain qui va être conservé en milieu naturel, moi je trouve ça intéressant », ajoutait-il.
Densifier pour augmenter les revenus
En ouverture de la dernière séance du conseil, M. Germain expliquait que la Ville « est favorable à avoir des projets de haute densité parce qu’on a une pression financière qui est très grosse ».
Après avoir énuméré plusieurs projets en cours ou à venir, le maire concluait : « donc vous voyez, c’est à coup de millions ». Il expliquait que la Ville a et aura beaucoup d’argent à dépenser pour des projets que le maire considère nécessaire. Toutefois, M. Germain indiquait que les sources de revenus de la Ville ne suivent pas.
« On a les subventions. On a eu le budget provincial et la part dans les infrastructures, donc les infrastructures gouvernementales et municipales, ils ont baissé les montants qu’ils donnaient. Donc les subventions ne seront pas plus élevées dans le futur, il va falloir se battre pour les avoir. Ensuite, les taxes foncières, ça c’est nos poches, collectivement. Et l’autre moyen de financement, c’est avec des nouveaux projets », soulignait-il.
Avec ce projet d’une centaine de logements, la Ville calcule qu’il lui rapportera « approximativement 330 600 $ par année ». Ce revenu permettrait à la Ville de financer des projets jusqu’à 4,5 M$, ajoutait M. Germain.
Ce dernier considère également un second projet de logements, cette fois-ci, dans les Clos Prévostois. Celui-ci devrait compter environ 90 unités de logement « en mode contiguë ».
Le projet de logements en consultation publique
Lors de la dernière séance du conseil municipale, plusieurs citoyens se sont avancés au micro lors de la période de question. Certains craignent la création de problème de circulation dans le secteur, alors que d’autres considèrent ce projet comme « démesuré » et ont « peur qu’il défigure l’esprit du quartier », indiquait notamment une citoyenne.
En entrevue avec le Journal, le maire, Paul Germain, n’a toutefois pas souhaité commenter la situation pour le moment. La Ville étant encore en consultation auprès des citoyens, il indiquait ne pas vouloir « influencer l’opinion de la population ».
La Ville procédera ainsi à une seconde consultation publique afin d’expliquer ce projet plus en détails aux Prévostois. « Les citoyens ont soulevé des enjeux et on veut les entendre », expliquait-il. Il assure d’ailleurs vouloir respecter le processus démocratique à la lettre.