Travaux sur l’autoroute 15 : Un répit prévu à la fin du mois de septembre
Par Luc Robert
Impatients devant les reconfigurations et aménagements temporaires de l’autoroute des Laurentides, les automobilistes observeront une accalmie de la lourde circulation et de la congestion vers la fin de septembre prochain, alors qu’une portion des travaux aura été effectuée.
« Il faut savoir que les travaux (dalle de béton et asphaltage) progressent bien et selon les plans et l’échéancier prévu. Ils devraient d’ailleurs prendre fin officiellement au cours des prochaines semaines, soit vers la fin du mois de septembre. Ce projet pourrait toutefois être prolongé en raison de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles », a expliqué d’entrée de jeu Mélissa Dion, conseillère en communication, à la Direction générale des Laurentides-Lanaudière du Ministère des transports et de la mobilité durable (MTMD).
Éliminer l’orniérage
Les travaux de la dalle de béton de l’autoroute 15 à Saint-Jérôme, se déroulent entre les kilomètres 39 et 43.
« Les interventions dans le cadre du projet de réfection, qui ont débuté à l’été 2023 et qui se poursuivent depuis le mois de mai 2024, comprennent notamment de l’asphaltage dans les deux directions, entre les kilomètres 39 et 43, à Saint-Jérôme. Elles sont réalisées de soir et de nuit, occasionnant des fermetures ponctuelles de voies et de bretelles d’accès et de sortie, dans une direction à la fois. Par ailleurs, pendant la journée, trois voies par direction seront ouvertes en tout temps. Les travaux de réfection visent à éliminer l’orniérage et à améliorer, par le fait même, le confort de roulement sur cet axe stratégique », a-t-elle précisé.
Future voie réservée
Dans un deuxième temps l’aménagement d’une voie réservée se poursuit sur l’autoroute 15, en direction nord, dans le secteur de Mirabel.
« Les travaux dans le terre-plein central, entre les directions nord et sud de l’autoroute 15, permettront d’aménager une voie réservée en direction nord, qui sera située dans la voie de gauche. Celle-ci sera destinée aux autobus, aux taxis et aux usagers en covoiturage, ainsi qu’aux véhicules d’urgence. Les travaux, qui ont démarré le 6 juin 2023, avancent selon l’échéancier prévu et se poursuivront en 2025 », a-t-elle fait remarquer.
« Des travaux réalisés ont déjà eu lieu : entre juin 2023 et janvier 2024. Des travaux préparatoires ont été réalisés, avec notamment la construction de voies de déviation, la démolition partielle et la reconstruction du ponceau du ruisseau Gohier et la réparation du pont d’étagement de l’autoroute 15, au-dessus des rues Victor et Charles (secteur Saint-Janvier). Depuis avril 2024, les travaux consistent à aménager la voie réservée et à reconstruire le ponceau Ouellet à la hauteur du chemin Côte Saint-Pierre », a détaillé madame Dion.
Pause hivernale
Les travaux s’effectueront par ailleurs au ralenti durant la période hivernale, avec peu d’entraves à la circulation, précise le MTMD.
« Quelques entraves sporadiques se feront également en direction sud, où des glissières sont installées, pour accéder au chantier et assurer une protection des travailleurs qui effectuent des travaux dans l’accotement de gauche. Il y aura une reprise des travaux de façon plus soutenue au printemps 2025. Les prochaines étapes consistent à poursuivre la construction de la voie réservée, à démanteler les ouvrages temporaires restants et à construire les derniers ouvrages permanents nécessaires au projet de voie réservée. Des fermetures de voies sporadiques sont prévues, selon l’avancement du chantier. »
Encore deux ans
Les usagers de l’importante artère laurentienne verront « la lumière au bout du tunnel »… en 2026.
« La mise en service de la portion située entre le boulevard de la Seigneurie Ouest à Blainville et la sortie 35, A-50/R-117/Lachute/Gatineau à Mirabel est prévue en 2026. »
Mobilité des usagers
Le projet d’aménagement d’une voie réservée sur l’autoroute des Laurentides, en direction nord, a pour objectif « d’améliorer l’offre en transport collectif et la mobilité des usagers sur la Rive-Nord de Montréal. La voie réservée permettra également d’améliorer les conditions de circulation en pointe d’après-midi et durant la fin de semaine, ce qui aura un effet positif sur la qualité de vie des citoyens », a prévu Québec.
Ces travaux visent également une diminution de la congestion, sur l’autoroute la plus occupée de la province.
« Ce projet s’inscrit dans le cadre de la grande démarche d’optimisation de l’autoroute 15 (des Laurentides) dans la région métropolitaine de Montréal et vise l’atteinte des cibles de la Politique de mobilité durable – 2030, notamment une diminution significative de la congestion routière quotidienne en ajoutant une voie réservée au covoiturage et au transport en commun en direction nord », a achevé madame Dion.