(Photo : Archives)

Travaux à Saint-Colomban : La Ville s’évite un prolongement de 9 mois

Par Aurélie Moulun

Lors de la dernière séance du conseil municipal, la Ville a autorisé la signature d’une entente avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) afin de prendre en charge la construction d’un segment de la piste cyclable sur la montée de l’Église. Le but de cette entente est de réduire les coûts des travaux, sans que n’en soit impacté le délai de réalisation.

Le dossier concerné est celui de la réfection de l’intersection entre le chemin de la Rivière-du-Nord et la montée de l’Église. Celui-ci se trouve d’ailleurs entre les mains du MTMD depuis 2014.

Neuf mois de plus pour des travaux en moins

Dans l’optique d’accélérer les travaux, la Ville avait proposé au MTMD de retirer la piste cyclable des plans du projet de réfection de l’intersection. Toutefois, le maire de Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande, a appris que le retrait de la piste cyclable allongerait les échéanciers de neuf mois.

« Dans la perspective où ce dossier traîne en longueur, on a soumis une idée. Si on abandonne la piste cyclable dans votre projet, est-ce que ça va aller plus vite pour vous ? Croyez-le ou non, dans les échéanciers qu’ils nous ont soumis, si on l’enlève, ça prendrait neuf mois de plus pour réaliser le projet », laisse tomber le maire. Toutefois, si le ministère ne change rien à ses plans prévus, « c’est neuf mois plus rapide ».

Ainsi, en signant cette entente avec le MTMD, la Ville lui demande de conserver l’existence de la piste cyclable dans ses plans et lui demande uniquement de ne pas en réaliser les travaux. « On va s’en charger quand on le voudra bien et on gèrera les coûts qui y sont attitrés », détaille M. Lalande.

Le projet de réfection de l’intersection incluait une piste cyclable sur la montée de l’Église en direction de Mirabel. Il est prévu de joindre cette piste cyclable au sentier multifonctionnel sur le chemin de la Rivière-du-Nord. « Depuis le début, c’est très compliqué avec le ministère des Transports. On tente de leur expliquer que ça peut se faire et que ça peut être dans notre cour », explique le maire Xavier-Antoine Lalande, lors de la séance du conseil.

Le MTMD chargerait trop cher

L’entente de départ avec le MTMD était qu’il se chargerait des travaux de l’intersection et de la piste cyclable. Celui-ci devait ensuite envoyer la facture de la piste cyclable à la Ville. Mais, pour Saint-Colomban, le prix estimé serait beaucoup trop élevé.

« Dans ce qui est estimé, on considère le prix de la piste cyclable complètement inapproprié. Je pense qu’il était à 750 000 $ pour l’équivalent d’un corridor de 3 mètres de large sur 300 mètres. On a fait des travaux équivalent sur le territoire. Ça nous a coûté moins cher que ça », indique le maire.

Ainsi, l’entente avec le MTMD permettra à la Ville d’éviter de repousser le délai supplémentaire de neuf mois. La Ville s’évite également de payer le montant « inapproprié » demandé par le MTMD, soutient M. Lalande.

« L’important, c’est de respecter l’échéancier qu’on a reçu. Il nous amène au 26 novembre 2025, où tout serait fini », indique finalement le maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *