(Photo : France Poirier)
Caroline Gosselin, intervenante Police Thérèse-de-Blainville; Alexandre du bureau du député Rhéal Fortin; Maryse Lachaîne, directrice de la Maison d’hébergement Le Mitan; Nathalie Goyer, directrice RUTAC-RDN; Jacques Bouchard, conseiller municipal Saint-Jérôme; Mélanie D’Anjou, d’exo; Suzanne Chénier, agente de développement RUTAC-RDN; Dominique Boulay, inspecteur SPVSJ et Yan Mercier, inspecteur-chef SPVSJ.

Transport adapté et violence conjugale : Mieux aider les femmes

Par France Poirier

Dans le cadre de la 27e Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH), qui avait lieu du 1er au 7 juin, un deuxième protocole d’entente a été signé pour aider les femmes victimes de violence conjugale qui vivent avec un handicap. Elles auront accès à du transport adapté gratuit.

Ainsi, le Regroupement des usagers du transport adapté et collectif de la MRC de La Rivière-du-Nord (RUTAC MRC RDN), la maison d’hébergement Le Mitan de Blainville et le transporteur exo ont annoncé la mise en place d’un deuxième service. Celui-ci vient en aide aux femmes vivant avec des limitations fonctionnelles qui se trouvent en situation de violence conjugale. L’an dernier, la même entente avait été signée avec la Maison d’Ariane à Saint-Jérôme.

Transport adapté sans frais

Dorénavant ces femmes pourront bénéficier d’un transport adapté confidentiel et sans frais. Elles auront accès à un transport entre leur domicile situé à l’intérieur du territoire desservi par exo et La maison d’hébergement Le Mitan à Sainte-Thérèse. Les intervenantes du Mitan peuvent ainsi réserver un véhicule en priorité pour permettre à une femme en situation de handicap ou vivant avec une limitation fonctionnelle de quitter son domicile pour se rendre à la maison d’hébergement de manière planifiée et confidentielle. La cliente ainsi que ses enfants accompagnateurs peuvent utiliser les services tout à fait gratuitement.

« Voilà un protocole en phase avec les besoins des femmes ! Grâce à celui-ci, les femmes ayant besoin de quitter rapidement pourront le faire, et ce, malgré la présence d’une limitation fonctionnelle. C’est un pas important pour l’accessibilité à nos services d’aide et d’hébergement », déclare Maryse Lachaîne, directrice générale de la maison d’hébergement Le Mitan.

La vulnérabilité des femmes handicapées

« En mettant de l’avant la problématique de la violence envers les femmes handicapées, qui sont deux fois plus victimes de violence conjugale que celles sans limitation, nous contribuerons à lever le voile sur ce qu’elles vivent. Grâce à la signature de ce protocole avec exo, favorisant leur déplacement d’urgence vers une ressource d’hébergement, le RUTAC MRC RDN espère contribuer à briser le cycle de la violence dont elles sont victimes », affirme Suzanne Chenier, coordonnatrice du Regroupement des usagers du transport adapté et collectif de la MRC de La Rivière-du-Nord.

« La violence faite aux femmes, sous toutes ces formes, a de graves conséquences. Par ce partenariat avec Le Mitan et le RUTAC MRC RDN, exo souhaite faire une différence dans la vie de ces femmes, particulièrement celles qui ont des limitations fonctionnelles. Exo souhaite, par son implication, contribuer à la vitalité des milieux de vie et renforcer son partenariat avec les communautés qu’il dessert. Ce partenariat tombe donc sous le sens », souligne Jim Colonel-Bertrand, directeur principal de l’exploitation des autobus et du transport adapté d’exo.

Il est à noter que ce service dessert seulement La Maison d’Ariane et Le Mitan et est destiné aux personnes en situation de handicap ou vivant avec une limitation fonctionnelle du territoire d’exo.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *