(Photo : Nordy par Davy Lopez)
Le train de banlieue de la ligne Saint-Jérôme a été paralysé durant quelques jours.

Train de banlieue : Soulagement pour 8 800 personnes à Saint-Jérôme

Par France Poirier

Le 22 août dernier, la compagnie Exo informait ses usagers que la Canadien Pacifique Kansas City Limited (CPKC) décrétait un lock-out, ce qui perturbait le transport des passagers par le train de banlieue, notamment la ligne de Saint-Jérôme. Celle-ci transporte quotidiennement 8 800 personnes.

Le Canadien National (CN) avait aussi emboité le pas, perturbant les expéditions de marchandises et certaines lignes de train de banlieue importantes à travers le Canada. Ainsi, le transport ferroviaire a été paralysé à compter du jeudi 22 août. C’était la première fois qu’il y avait des arrêts de travail simultanés dans les chemins de fer, un dur coup pour l’économie.

Pour cette raison, le ministre du Travail, Steven MacKinnon, est intervenu en fin de journée, jeudi, pour demander au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) d’envoyer les parties en arbitrage exécutoire et de forcer les employés à retourner au travail pendant les négociations. Le CCRI a donc ordonné samedi à des milliers d’employés ferroviaires de retourner au travail ou de s’abstenir de déclencher une grève dans un secteur névralgique de l’économie.

La décision impose notamment un arbitrage exécutoire à toutes les parties impliquées : le Canadian National (CN), le Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) et les travailleurs représentés par le syndicat des Teamsters.

Retour en fonction du train de banlieue

Les lignes 11 (Vaudreuil/Hudson), 12 (Saint‑Jérôme) et 14 (Candiac) ont recommencé à circuler lundi matin selon leur horaire habituel, soulignait exo par voie de communiqué. On a maintenu le service de navettes qui étaient offerts aux usagers depuis le conflit « afin de pallier tout enjeu qui pourrait survenir lors de la reprise du service en lien avec la priorité qui sera accordée aux trains de passagers ».

« Nous anticipons qu’il y aura de la congestion ferroviaire sur le réseau et nous souhaitons limiter au maximum les conséquences pour notre clientèle en pleine rentrée scolaire », a prévenu exo.

Les impacts pour exo

Le déclenchement du lockout a affecté les opérations sur les trois lignes de train qui circulent sur le réseau ferroviaire du CPKC.

  • Il était impossible pour exo de faire rouler les trains des lignes 11 Vaudreuil/Hudon, 12 Saint‑Jérôme et 14 Candiac.
  • Aucun impact n’était cependant prévu pour les lignes 13 Mont‑Saint‑Hilaire et 15 Mascouche qui, elles, circulent sur le réseau du CN.

Les mesures mises en place

Les équipes d’exo étaient préparées à cette éventualité avec un plan de relève.

  • Une cellule tactique a été mise sur pied avec l’ensemble des directions pour élaborer un plan de contingence.
  • Les fournisseurs de service d’autobus ont été sollicités afin d’identifier le matériel roulant disponible et les dessertes potentielles pour les premières journées.
  • Les équipes travaillent à mettre en place des services alternatifs par autobus à partir du lundi 26 août en cas d’arrêt du service des trains de banlieue.
  • Les navettes par autobus ne pouvaient compenser l’entièreté du service sur les trois lignes de train touchées et exo recommandait aux usagers de planifier des trajets alternatifs sur les services réguliers existants en utilisant le Planificateur de trajet exo, tout en décochant l’option « train ».
  • Des communications périodiques étaient faites sur l’application Chrono et sur les comptes X des lignes de train 11 Vaudreuil/Hudson, 12 Saint-Jérôme et 14 Candiac.

Source: exo

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *