(Photo : France Poirier)
Sylvain et sa chienne d'assistance Léia 18.

Train de banlieue : Inaccessible pour les personnes à mobilité réduite

Par France Poirier

Imaginez être en fauteuil roulant et devoir aller à des rendez-vous médicaux à Montréal. Le train de banlieue partant de Saint-Jérôme pourrait être une bonne solution, mais il n’est pas accessible pour les personnes à mobilité réduite. 

Vous devez donc vous rendre à la gare de Mascouche puisque là, le train est adapté pour les fauteuils roulants. Vous devrez donc parcourir les 47 kilomètres qui séparent Saint-Jérôme et Mascouche pour finalement prendre le train vers Montréal pour vous rendre au CHUM.

Cette histoire vous semble improbable ? C’est pourtant ce qu’a suggéré un employé chez exo à Sylvain Coutu, atteint de sclérose en plaques, pour se rendre en train dans la métropole pour un rendez-vous médical. 

« Moi, j’ai des suivis au CHUM et à McGill régulièrement. J’ai une voiture adaptée, mais nous nous sommes dits, ma conjointe et moi, que ça pourrait être relaxant de prendre le train, de ne pas avoir le stress du trafic et de ne pas chercher un stationnement », nous explique Sylvain Coutu.

« Je trouve ça inconcevable qu’en 2024, on ne puisse pas profiter des avantages du train comme tous citoyens », déplore M. Coutu, de Saint-Jérôme.

Un bon matin, ils décident donc de se rendre à la gare de Saint-Jérôme. Qu’elle ne fut pas leur surprise de réaliser que celui-ci n’était pas accessible pour sa situation et ce, même s’il y a un pictogramme identifiant le sigle des personnes en fauteuil roulant sur le train.

Le Journal s’est donc rendu sur place avec Sylvain, sa conjointe Mélisa et sa chienne d’assistance Léia 18. Alors qu’on était sur le quai, des employés sont venus à notre rencontre. On leur a demandé pourquoi il y avait un pictogramme sur le wagon si ce n’était pas accessible pour une personne handicapée. « C’est parce qu’à Mascouche, par exemple, c’est adapté pour les personnes à mobilité réduite, mais éventuellement ce sera accessible à Saint-Jérôme », nous a-t-on expliqué sur place.

Plan 2023-2027

Nous avons donc contacté exo pour savoir ce qu’il en était de l’accessibilité au train pour les personnes à mobilité réduite. On nous a répondu que pour l’entreprise il s’agissait d’une priorité. « Le Plan de développement de l’accessibilité – 2023-2027 réitère d’ailleurs cet engagement à l’égard des personnes ayant des limitations fonctionnelles », explique le porte-parole d’exo, Jean-Maxime St-Hilaire.

Selon le plan, on compte rendre des wagons accessibles, mais dans le cas de Saint-Jérôme, le quai doit être adapté. « Il est important de rappeler qu’exo n’est propriétaire que de 25 % des voies ferrées où circulent ses trains. Les emprises ferroviaires empruntées sont en majeure partie la propriété de compagnies ferroviaires exploitant des trains de marchandises. Les travaux de mise à niveau des infrastructures ferroviaires sont complexes puisqu’il s’agit d’insérer des éléments d’accessibilité dans un milieu déjà bâti », explique M. St-Hilaire.

De plus, il rappelle que les trains de marchandises sont plus larges que les trains de voyageurs, ce qui complexifie les liens quais-trains. « Les travaux sont par ailleurs soumis au respect de conditions et d’exigences imposées par les compagnies ferroviaires en raison de leurs besoins d’affaires », ajoute-t-il.

Il rappelle que lors de sa création en 2017, exo a hérité du réseau existant de train de banlieue. La ligne Saint-Jérôme n’était pas entièrement accessible à l’époque de sa conception par les autorités gouvernementales provinciales. La ligne Mascouche, mise en service plus récemment (en 2014) que les autres lignes par l’AMT, a pour sa part été conçue avec des éléments d’accessibilité.

Dépendant du financement

La capacité d’exo de réaliser ces travaux d’immobilisation dépend directement du financement et des subventions accordées par le gouvernement, explique l’entreprise. Cela s’applique tant pour les travaux relatifs au maintien des actifs que ceux qui visent spécifiquement l’accessibilité du réseau.

Par ailleurs, dans le programme des investissements (PDI) d’exo 2024-2033, on y retrouve notamment l’aménagement de liens quais-trains à 9 gares de la ligne Saint-Jérôme. « D’autre part, nous avons formulé les demandes suivantes dans notre mémoire prébudgétaire qui a été récemment soumis au ministère des Finances du Québec, soit une enveloppe de subvention annuelle dédiée au financement des projets en accessibilité pour le transport collectif et pour 2024, une somme de 4,52 M$ pour permettre de développer l’accessibilité », nous a fait savoir exo.

Service de transport adapté

Exo rappelle que les personnes dont l’incapacité compromet grandement la mobilité peuvent utiliser les services de transport adapté, conformément aux critères établis dans la Politique d’admissibilité au transport adapté du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Exo offre à ces personnes le service de transport adapté sur l’ensemble du territoire de la région métropolitaine, incluant à destination de l’île de Montréal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *