Tragédie à Sainte-Sophie : Noyade d’un bambin de 2 ans

Par France Poirier

Un triste accident est survenu à Sainte-Sophie samedi dernier, alors qu’un bambin de deux ans a été retrouvé inanimé dans une piscine résidentielle.

La Sûreté du Québec (SQ) nous rapportait qu’un appel aux services d’urgence a été effectué vers 15 h samedi après-midi sur la 2erue à Sainte-Sophie. On a pratiqué des manoeuvres de réanimation sur l’enfant qui a été transporté à l’hôpital où son décès a malheureusement été constaté.

« L’enfant aurait échappé à la vigilance des parents pour se faufiler dans la piscine creusée », a souligné le sergent Marc Tessier de la SQ.

Une enquête du coroner est en cours, en collaboration avec le département d’enquête sur les crimes majeurs de la SQ, compte tenu qu’il s’agit du décès d’un enfant de moins de cinq ans.

Des enquêteurs et techniciens du service d’identité judiciaire étaient sur place pour éclaircir les circonstances entourant ce drame.

En date du 18 août 2023, la Société de sauvetage avait recensé 58 noyades non officielles présumées, comparativement à 46 le 18 août 2022. En 2022, 61 noyades non officielles présumées étaient recensées, comparativement à 81 en 2021, 96 en 2020 et 58 en 2019. (Source: Société de sauvetage)


Est-ce que votre piscine est sécuritaire ?

« Tous les parents surveillent leurs enfants avec vigilance. Mais, avez-vous vérifié si votre piscine est vraiment inaccessible? Trop souvent, les cas de noyades qui sont rapportés concernent des situations où les enfants n’étaient pas censés se baigner. Et trop souvent, les tout-petits échappent à la surveillance des adultes et ont un accès direct – de la maison ou de la cour arrière – à la piscine résidentielle. C’est dans ces situations précises que la règlementation sur la sécurité des piscines résidentielles prend toute son importance », peut-on lire sur le site de la Société de sauvetage.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *