Tour d’horizon de Saint-Jérôme

Par Journal-le-nord

Gel de taxes

Lors de la séance du conseil municipal de Saint-Jérôme du 17 novembre, le maire Stéphane Maher a promis un gel de taxes pour tous les Jérômiens en 2021. Pour ce faire, un budget équilibré sera présenté à la prochaine séance, le 15 décembre.

Collecte de matières résiduelles

En conférence téléphonique, le maire a été questionné sur la qualité du service offert par Ricova, entreprise chargée de la collecte des matières résiduelles. Bon nombre de citoyens ont manifesté leur mécontentement face à l’entreprise au cours des derniers mois. Même si M. Maher a admis que la situation était difficile, il est resté évasif quant à des mesures concrètes pour forcer Ricova à remplir adéquatement son contrat. Il s’est contenté de répéter que résilier le contrat serait trop compliqué et coûteux judiciairement, et qu’il s’en remettait à son équipe technique pour la gestion du contrat.

Second skatepark

Durant la même conférence, M. Maher a laissé entendre qu’un second skatepark serait construit, dans le secteur de Bellefeuille. Le maire s’est aussi réjoui de la grande popularité du premier skatepark, dans le Parc multisport, situé dans l’est de la ville.

Relocalisation temporaire

Le Centre de formation générale des adultes de la Rivière-du-Nord (mieux connu comme l’école Marchand) sera relocalisé au Carrefour du Nord, dans les anciens locaux du Sears. Cette relocalisation temporaire devrait durer « une dizaine d’années », pendant que l’édifice Marchand est rénové.

Limite de vitesse

La rue de Saint-Pierre, derrière l’école De La Durantaye, sera désormais une zone à 30 km/h, afin d’assurer la sécurité des écoliers.

Abri temporaire

Les normes relatives aux abris temporaires ont été allégées pour faciliter la vie des commerçants qui voudraient en installer, afin de protéger des intempéries leurs clients qui devront patienter dehors cet hiver.

Entente avec le CISSS

La Ville a aussi conclu un protocole d’entente avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, afin de financer 8 nouveaux défibrillateurs externes automatisés (DEA). Ceux-ci s’ajouteront aux 24 déjà présents sur le territoire de la ville.

Coupable ou non-coupable

C’est lundi prochain, le 30 novembre, que nous connaîtrons le sort destiné au maire de Saint-Jérôme Stéphane Maher, alors que la juge Maria Alabanese rendra son verdict à la suite du procès de ce dernier. Il est accusé de malversation électorale pour « avoir tenté d’influencer une personne au regard de sa candidature en lui promettant ou accordant un bénéfice ou en lui faisant des menaces » ( deux chefs d’accusation).

Affectation de policiers

Le Service de police de Saint-Jérôme participera pour la huitième année consécutive aux opérations de l’Escouade régionale mixte Rive-Nord, en lui prêtant des policiers. « La lutte à la criminalité est l’affaire de tous. Je suis fier de la collaboration exceptionnelle de notre service de police municipal, qui répond toujours présent pour veiller à la sécurité de l’ensemble de la population. Je les remercie pour leur engagement envers la communauté », indique Benoit Delage, conseiller municipal mandataire à la sécurité publique.

Stationnement de nuit interdit

La Ville de Saint-Jérôme a annoncé que le stationnement de nuit demeure interdit jusqu’à nouvel ordre. On étudie la possibilité de lever l’interdiction quand il n’y aura pas de neige, mais l’on souhaite d’abord bien attacher les communications citoyennes pour éviter de fâcheuses situations. Lorsque la Ville sera prête à déployer un changement au regard de la réglementation, la population en sera avisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *