(Photo : France Poirier )
Des membres de Syscomax et du conseil de ville de Saint-Jérôme ont procédé aux premiers coups de masse symbolique sur l'immeuble du Tigre géant où sera construit l'édifice à logements.

Tigre Géant : Premier coup de masse pour faire place à Liria

Par France Poirier

En conférence de presse, le 20 février dernier, Syscomax, entouré de ses partenaires et de la Ville de Saint-Jérôme, annonçait le lancement de la construction d’un édifice multirésidentiel de 166 logements, le Liria Saint-Jérôme, qui sera situé au centre-ville à la place de l’ancien magasin Tigre Géant.

La démolition devrait débuter le 3 mars, puis la construction débutera. Le projet devrait être livré à l’été 2026.

Le projet est une collaboration avec la Ville de Saint-Jérôme. « Depuis près d’un an, l’équipe Syscomax, la firme TLA Architectes, ainsi que plusieurs autres partenaires professionnels, collaborent étroitement avec la Ville de Saint-Jérôme afin de développer ce projet ambitieux qui contribuera à revitaliser le centre-ville », peut-on lire sur le site de Syscomax. Les partenaires s’entendent pour dire que ce projet de 166 logements répondra aux besoins croissants en matière de densification urbaine.

« En tant que premier bâtiment mixte en densification au cœur du centre-ville, Liria marquera un tournant urbanistique. Il modernisera et diversifiera notre offre commerciale, tout en attirant des centaines de nouveaux résidents. Ce projet est bien plus qu’une construction : c’est le point de départ d’un nouveau souffle pour Saint-Jérôme, une énergie renouvelée qui transformera nos artères principales Saint-Georges et Labelle. Je salue la précieuse collaboration des promoteurs qui présentent un projet qui répondra parfaitement aux orientations de notre administration. Je les remercie chaleureusement pour leur engagement envers notre ville ! Ensemble, nous ferons de Saint-Jérôme une ville moderne, densifiée, responsable et dynamique où le citoyen est au cœur de ses priorités. Soyons fiers de redonner aux Jérômiens la possibilité d’habiter leur centre-ville de manière permanente, traversé par notre belle rivière du Nord, et d’y bénéficier de services de proximité », a expliqué Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme.

Le nouveau complexe sera situé sur le terrain qu’occupait le Tigre Géant au centre-ville, en bordure des rues Saint-Georges et Labelle. « La façade principale du futur immeuble donnera sur un sentier piétonnier qui sera intégré à l’aménagement extérieur et qui permettra de créer un lien entre ces deux artères principales et tout près de la rivière du Nord », nous a expliqué Sylvain Robitaille de Syscomax.

Des aires communes aménagées pour les loisirs

Les nouvelles installations du Liria Saint-Jérôme s’élèveront sur 10 étages. On y trouvera deux niveaux de stationnement souterrain. Les 166 unités locatives seront réparties en studios, 3 ½, 4 ½ et 5 ½, pour une surface totale au sol de 29 207 pi². L’édifice comprendra également des espaces communs situés au dernier étage et consacrés à la détente et aux loisirs. On y retrouvera notamment une piscine intérieure, un gymnase, une salle de réception et un lounge. Une terrasse et un jardin communautaire seront aménagés sur le toit de l’immeuble.

Au rez-de-chaussée, des espaces accueilleront des commerces variés qui pourront offrir des services recherchés tant par les locataires que par l’ensemble de la population. Pour répondre à la demande croissante en matière d’électrification des transports, quatre bornes de recharge pour voitures électriques seront mises à la disposition des locataires dès la livraison du projet.

Au cours des prochains jours, Syscomax mobilisera ses équipes afin d’amorcer les travaux du chantier, dont l’échéancier prévu est d’environ un an et huit mois. Avec son terrain en marge zéro qui signifie que le bâtiment sera construit sur le terrain sans marge, ainsi que son sol argileux, le mandat présentera plusieurs défis, notamment les travaux d’infrastructure souterraine, la sortie de sol, la mobilisation des équipes ainsi que la circulation des piétons en bordure du chantier. Dans le but de respecter l’une de ses principales valeurs d’entreprise, Syscomax redoublera d’ardeur dans ses activités de SST (santé et sécurité au travail) afin de veiller à la sécurité de chaque individu qui se déplacera sur le chantier ou aux abords de celui-ci.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de lancer officiellement la construction de ce nouveau bâtiment multirésidentiel. Nous souhaitons remercier tous les intervenants qui ont participé à sa conception ou qui contribueront à sa construction. Nous désirons exprimer notre gratitude aux membres du personnel de la municipalité de Saint-Jérôme impliqués dans le mandat : votre collaboration proactive a grandement facilité le déroulement de chaque étape du développement du projet Liria Saint-Jérôme », laisse savoir Syscomax.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *