The Elephant in the Room au Théâtre Gilles-Vigneault
Par Rédaction
Spectacle exclusif dans les Laurentides
Françoise Le Guen, collaboration spéciale
La troupe française Cirque Le Roux, se pointe à Saint-Jérôme et présentera The Elephant in the Room au Théâtre Gilles-Vigneault. Une mystérieuse intrigue qui mêle les prouesses acrobatiques, l’humour, le burlesque, les cascades et la folie.
Le Cirque Leroux c’est la réunion de quatre artistes, Lolita Costet, Gregory Arsenal, Yannick Thomas et Philip Rosenberg. Quatre circassiens qui maîtrisent tout, du décor aux costumes et aux numéros de cirque les plus périlleux à travers une intrigue qui conjugue les thèmes de l’amour, de l’amitié et des non-dits.
Cascades et folie
Trois d’entre eux ont fait l’École nationale de cirque de Montréal nous raconte Gregory Arsenal. Français, il a fini l’école en 2009. « Avec toutes nos expériences, on avait envie de faire un spectacle qui mêle le théâtre, le burlesque, le clown et le cirque et de faire rentrer une histoire cinématographique inspirée des années 30. Ça a donné un mélange fou! »
Les artistes utilisent de la danse, du cirque traditionnel, contemporain, des cascades et beaucoup de théâtre physique. Pour la création de leur premier spectacle, ils ont fait appel à la metteuse en scène Charlotte Saliou (elle mène depuis plusieurs années une recherche sur le jeu clownesque et burlesque). « Elle nous a amenés naturellement vers le jeu d’acteur et le clown. Au départ on était parti pour faire un spectacle mi-théâtre mi-cirque; elle nous a apporté cette touche qui nous semblait un très bon challenge ».
Ils étaient depuis 8 ans sur la route avec des numéros assez classiques de cirque. Ils ont plongé.
Philip est américain. Sorti en 2008 de l’École nationale de cirque, il a choisi les équilibres. Gregory, voltigeur, et Yannick, porteur, font de la main à main.
Lolita, qui a fait l’École supérieure des arts du Cirque de Bruxelles fait aussi de la voltige main à main.
Les artistes ont parcouru le monde et se sont produits sur Broadway dans le spectacle Pippin, récompensés d’un Tony Award, ont voyagé avec les 7 doigts de la main et ont joué dans de nombreux cabarets allemands.
Ils ont gagné la médaille de bronze au Festival mondial du Cirque de Demain de Paris et au Festival Sol y Circo de Sylt.
En tournée depuis quatre ans, le quatuor prépare un autre spectacle. « On repart en création à partir de janvier. On aimerait peut-être avoir les deux spectacles sur la route en même temps en choisissant de nouvelles personnes pour le premier. C’est le temps d’en faire un nouveau et on veut pousser nos limites. »
Au Théâtre Gilles-Vigneault le dimanche 18 novembre, à 19 h 30.
Dans The Elephant in the Room plusieurs personnages aussi intrigants que singuliers inavouable secret que tentent de protéger.
Trois dandys, une jeune mariée et son lot de mystères peuplent ce salon tout droit sorti d’un film des années trente pour devenir le lieu des rebondissements les plus improbables et le tombeau des faux-semblants.