Les syndiqués CSN rejettent les offres de la compagnie
Par Rédaction
Négociation chez Autobus Transcobec
Saint-Jérôme – Les conducteurs et conductrices d’autobus scolaires membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Transcobec ont adopté, le 8 février dernier, à l’unanimité, l’utilisation de moyens de pression incluant une banque de journées de grève pour faire avancer leur négociation.
En négociation pour renouveler leur contrat de travail échu depuis juin 2016, les membres de la section transport scolaire du STT de Transcobec ont qualifié les offres monétaires de l’employeur d’irrespectueuses et inacceptables. Yves Richer, président du syndicat, explique : « Lors de la dernière rencontre de négociation, la proposition présentée par la partie patronale implique une baisse majeure injustifiée des salaires des chauffeurs. C’est clairement une tentative pour nous faire payer sa marge de profit ». M. Richer ajoute que le syndicat est bien au fait du processus d’octroi des contrats entre les transporteurs et les commissions scolaires, mais qu’il est hors de question d’en faire, encore une fois, les frais et « nous sommes déterminés à défendre nos conditions de travail et à les améliorer même si cela nous mène à la grève ».
Vers une pénurie de chauffeurs
Pour Stéphanie Gratton, vice-présidente de la FEESP et également responsable du secteur transport scolaire, il est ahurissant que cet employeur pense réduire les conditions alors même que, dans les Laurentides et partout au Québec, il est de plus en plus difficile de recruter des chauffeurs en raison du faible taux de salaire ou du nombre d’heures, des horaires brisés et des responsabilités accrues exigées par les commissions scolaires.
Rappelons que la fédération tente, depuis des années, de trouver des solutions pour ce secteur dont le taux moyen de salaire se situe en deçà des 20 000 $ par année et qu’encore, actuellement, une rencontre avec les autorités gouvernementales concernées est réclamée.
Transporteurs de 6000 élèves
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Transcobec regroupe une centaine de chauffeurs responsables de 80 circuits scolaires et qui transportent environ 6000 élèves.
Il est affilié à la Fédération des employées et employés de services publics–CSN. Celle-ci compte plus de 425 syndicats affiliés, représentant environ 60 000 syndiqués dans le domaine des services publics et parapublics et au Conseil central des syndicats nationaux des Laurentides.