Suspension des voyages dans le sud et quarantaine aux frais des voyageurs
Par France Poirier
C’est vendredi dernier que Justin Trudeau a annoncé les nouvelles mesures pour les voyageurs. Les voyages dans le sud ont été suspendus et une quarantaine obligatoire de trois jours aux frais des voyageurs est imposée.
Maude St-Germain, présidente directrice générale Club Voyages Jaro de Saint-Jérôme nous a donné son avis sur les nouvelles règles annoncées. « Nous sommes très heureux d’apprendre enfin les mesures claires et en harmonie avec nos gestes responsables depuis le début de cette épreuve. Chez Club Voyages Jaro, c’est depuis le début de cette pandémie que nous agissons de façon à protéger nos voyageurs. »
Elle souligne que cette décision démontre la solidarité et l’engagement pour qu’on réussisse à passer au travers. « Notre entre-prise a fêté son 50e anniversaire et moi je suis à la barre depuis 40 ans. C’est une vraie crise que l’on traverse et on souhaite contribuer à ce qu’elle cesse. »
« Il y a très peu de gens qui voyagent. Étant l’une des plus grosses agences de voyage des Laurentides, on vendait avant la crise 25 voyages par jour en moyenne et, depuis mars dernier, on en a vendu une vingtaine au total. Il faut être solidaire et responsable pour la communauté. Lorsque des gens nous contactent, on leur explique les situations s’ils décidaient de partir quand même. Nous ne sommes pas là pour juger, mais pour conseiller. Je vous dirais qu’au cours de la dernière année, à titre de conseillère, mon meilleur conseil a été de leur dire de ne pas voyager. C’est historique ce que l’on vit. »
Elle nous confie qu’elle était en Europe en février 2020 et devait y rester jusqu’en avril. « Quand on a vu l’ampleur de ce qui se passait là-bas, nous avons compris en voyant les gens à l’aéroport que ça viendrait ici. Nous sommes revenus le 8 mars et avons décidé nous-mêmes de faire une quarantaine, même si on n’en parlait pas encore ici. » L’obligation de la quarantaine au retour d’un voyage a été imposée le 12 mars 2020.
Aide du gouvernement
L’entreprise reçoit l’aide du gouvernement pour les frais fixes et les salaires, mais ils ont dû mettre à pied une dizaine d’employés. « On ne pouvait pas faire nos règles, mais depuis l’annonce du gouvernement Trudeau vendredi matin, je suis très fière que ce soit clair », ajoute Maude St-Germain.
« Nous sommes très occupés, même si on vend peu de voyage. Nous aidons les gens à revenir, on les accompagne pour les assurances, les remboursements. Nos bureaux ne sont pas ouverts au public, mais on continue en virtuel du lundi au jeudi pour répondre aux questions. On écrit un grand chapitre. Je suis fière qu’on se mette tous ensemble. »
Contact Amérique Saint-Sauveur
Chez Contact Amérique à Saint-Sauveur, sa présidente Silvy Joncas est du même avis. « Ici, on ne vend pas de tout-inclus depuis le début de la pandémie. Nous avons mis en valeur les voyages au Canada, au Québec comme la Gaspésie, les Îles de la Madeleine ou l’Ouest canadien. On vend surtout des groupes corporatifs et des groupes aventures. En Europe, même si les voyages ne sont pas interdits, on ne le conseille pas. Avec les nombreuses consignes, il n’y a pas de plaisir actuellement à voyager en Europe et avec les variants, c’est inquiétant. Notre rôle est d’informer les gens. Tant que les règles gouvernementales n’étaient pas claires, c’était difficile. On doit arrêter pour que cette pandémie cesse et que l’on recommence à vivre. »
Comme elle le souligne, malheureusement, certaines agences ont dû fermer temporairement, mais d’autres seront fermées définitivement. « C’est difficile actuelle-ment dans notre milieu comme dans bien des domaines. On est dans la merde. On aura de l’aide. On n’a pas le choix, mais il faut travailler tous ensemble ! »
–
La parole aux lecteurs
Vous avez une opinion, une idée ou un point de vue à partager ?
Faites-nous parvenir un courriel pour l’exprimer : opinion@journallenord.com