(Photo : Archives)
D’autres opérations policières sont prévues près des écoles.

Sureté du Québec : Les policiers surveillent les zones scolaires

Par Rédaction

Le Nord – Les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Rivière-du-Nord ont effectué plusieurs opérations en matière de sécurité routière dans les zones scolaires.
C’est à proximité de l’école primaire du Grand-Héron à Sainte-Sophie que les policiers surveillaient précisément la vitesse, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et le non-port de la ceinture de sécurité.
Les patrouilleurs ont remis dix constats d’infraction pour des excès de vitesse, dont 1 pour un grand excès de vitesse. Le suspect circulait à plus de 80 km/h dans une zone de 30km/h. L’homme de 18 ans, de Mascouche, a reçu un constat d’infraction totalisant 806$ et 10 points d’inaptitude ont été ajoutés à son permis de conduire pour son excès de vitesse. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.
Les policiers rappellent aux automobilistes d’être particulièrement vigilants et de faire preuve de courtoisie, surtout au moment où les écoliers sont le plus vulnérables, soit lorsqu’ils montent et descendent d’un autobus. En présence d’un autobus scolaire, les usagers de la route doivent surveiller les signaux lumineux et se préparer à arrêter. Il est à noter que les sanctions sont sévères pour les conducteurs qui contreviennent à la réglementation en vigueur dans les zones scolaires.
À titre d’exemple, un conducteur qui dépasse ou croise un autobus scolaire dont les feux rouges intermittents clignotent, commet une infraction entraînant l’accumulation de neuf points d’inaptitude et une amende de 200 $ plus les frais et la contribution.
À noter que d’autres opérations sont prévues d’ici la fin des classes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *