Un réseau de production de stupéfiants démantelé à Sainte-Sophie
Par France Poirier
Les policiers de l’escouade régionale mixte (ERM) Mauricie démantelaient jeudi matin un réseau national de production et de distribution de métamphétamine. Le lieu central du réseau de production et de distribution se trouvait à Sainte-Sophie.
« Le point névralgique du réseau était le garage et l’ancienne écurie d’une résidence sur la Côte-Saint-André », nous explique la sergente Éloïse Cossette de la Sûreté du Québec. La drogue y serait produite et encapsulée.
« L’opération n’est pas liée à l’arrestation de l’homme qui transportait 90 000 comprimés de stupéfiants et qui avait été arrêté à Sainte-Sophie le samedi 22 avril dernier », confirme la sergente Cossette. La maison de Sainte-Sophie et une autre résidence cossue de Saint-Eustache ont été saisies au cours de cette opération. Ainsi, 24 lieux physiques et 16 véhicules ont été perquisitionnés. « L’opération d’aujourd’hui se voulait principalement une accumulation d’éléments de preuve », ajoute la porte-parole.
D’autres actions sont menées simultanément à Saint-Jérôme, Montréal, Gatineau, Trois-Rivières, Lavaltrie, Saguenay, Laval, Longueuil, Saint-Eustache, McMasterville, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Cleveland et Richmond en Estrie et Lavaltrie. Plus de 200 policiers seraient à l’oeuvre pour démanteler un réseau qui agirait aux quatre coins de la province et dans les Maritimes.
L’opération a permis la saisie de 80 kg de métamphétamine prête à transformer et de 900 000 comprimés. Du matériel de production, comme des mélangeurs et des broyeurs, une dizaine d’armes à feu et d’autres stupéfiants ont aussi été saisis.
En collaboration avec Charles Séguin.