Soutien pour les parents : Des camps d’été essentiels pour le répit des proches aidants
Par France Poirier
La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a remis 25 000 $ à la Maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides et à l’Association des parents d’enfants handicapés des Hautes-Laurentides pour la tenue de camps d’été en soutien aux proches aidants.
Cette somme va permettre aux deux organismes de la région d’offrir aux enfants et aux adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme un séjour dans un milieu sécuritaire et stimulant. Le séjour va permettre aux proches aidants de bénéficier d’un moment de répit durant cette période. « Près d’une cinquantaine d’enfants de notre organisme profitent du camp de jour à l’école Horizon-Soleil. Alors que l’école est terminée, ces camps sont essentiels pour les parents qui travaillent ou qui veulent profiter d’un répit », nous explique Marie-France Chénier, présidente du conseil d’administration de la Maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides.
« Aujourd’hui, un tiers des adultes sont proches aidants au Québec, ce qui représente plus de 2,4 millions de personnes. Afin de leur permettre de se concentrer sur ce qui compte le plus pour eux, à savoir prendre soin de leur proche, ils doivent avoir accès à des ressources répondant à leurs besoins. Les camps de répit permettent aux enfants de s’adonner à des activités variées dans un environnement sécuritaire et adapté, en conférant une tranquillité d’esprit à leurs parents leur permettant ainsi de travailler ou d’avoir un moment essentiel pour se ressourcer », explique le Dr Vincent Oliva, président de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.
Une aide tangible pour les proches aidants des Laurentides
La somme de 25 000 $ couvrent les dépenses nécessaires à la tenue des camps estivaux qui sont adaptés à la clientèle des ces deux organismes, dont une partie des salaires des ressources humaines spécialisées.
La Maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides a été fondée en 1988 par des parents d’enfants handicapés qui souhaitaient se regrouper pour échanger des stratégies et des solutions. La maison offre un soutien continu aux personnes ayant une déficience intellectuelle, avec ou sans déficience physique, et à leurs proches. Son camp de jour Caméléon propose des activités variées et des sorties pendant six semaines, offrant ainsi une opportunité de répit pour les proches aidants.
L’Association des parents d’enfants handicapés des Hautes-Laurentides soutient, depuis 1990, les parents de la Vallée de la Rouge dont un enfant vit une situation de handicap liée à une déficience intellectuelle et/ou autres conditions associées. Par ses activités, l’organisme contribue au mieux-vivre de toutes les familles, favorise l’intégration sociale des participants et sensibilise la population aux réalités et aux besoins des familles concernées. L’appui de la Fondation de la FMSQ permettra à l’organisme de couvrir les frais relatifs à la tenue de trois camps de fin de semaine pour leur clientèle.
Pour cet été, ce sont huit camps de répit dans cinq régions du Québec qui seront soutenus par la Fondation de la FMSQ, pour une aide qui totalise plus de 137 300 $.
Depuis sa fondation en 2012, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec a soutenu plus de 530 projets auprès de 194 organismes distincts part au Québec venant en aide aux proches aidants, une aide se chiffrant à plus de 13 M$. En soutenant financièrement ces organismes, elle améliore concrètement la vie de ces personnes qui s’investissent entièrement dans le soutien d’un proche présentant une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.